La franchise Artémis courtage, le spécialiste du courtage de crédit immobilier pour les particuliers, dévoile les résultats de la Vague 2 de son étude ayant pour thème : Les français et l’immobilier après le confinement. Ces résultats ont été présentés au public le mercredi 17 juin 2020 lors d’une web conférence organisée à l’occasion. Fondée en 2009, l’enseigne appartient au Groupe Artémis courtage qui gère à ce jour un réseau de 70 agences et emploie plus de 250 conseillers financiers.
Immobilier : Artémis courtage étudie le comportement des français
Les mesures de confinement imposées un peu partout dans le monde ont impacté plusieurs secteurs économiques clés dont le secteur de l’immobilier. L’enseigne Artémis courtage a confié la mission de l’étude du comportement des français après la levée du confinement a l’institut OpinionWay. Les résultats de cette étude révèlent que nos compatriotes souhaitent toujours devenir propriétaires.
Ils continuent activement à chercher la maison de leur rêve. Cependant, vu la dégradation de leur situation financière, certains d’entre eux ont été contraints de reporter voire même d’annuler leur projet. Le réseau Artémis courtage a pris le soin de publier tous les résultats de cette enquête sur son site internet.
Quel type de bien les français recherchent-ils après le confinement ?
La marque avait mené une première enquête pour étudier la tendance du marché lors de la période de confinement, c’était la Vague1. Si on compare les résultats des deux études, on note que les biens ayant un espace extérieur sont de plus en plus convoités. Par ailleurs, 13% des locataires comptent acquérir un logement plus spacieux.
Pour les Franciliens, cette proportion a atteint les 12 % alors que la moyenne n’est que de 9%. De plus, 29% des français appartenant à la tranche d’âge 25-34 ans, souhaitent acquérir une propriété qui dispose d’un jardin. L’étude révèle aussi que 11 % des personnes interrogées souhaitent devenir propriétaire d’un bien avec une terrasse.
Les principales conclusions de l’étude
Parce qu’elle libère du temps disponible, cette période de confinement est propice à la réflexion sur les projets de vie. Elle favorise les rêves de changement de logement, avec un désir d’air, d’espace et d’éloignement des zones urbaines.
- 7% des interviewés ont réfléchi à l’achat d’un logement dans une autre ville ou en zone rurale.
- 24% des 25-34 ans réfléchissent à un logement avec un jardin et 17% avec une terrasse.