Suite à une année 2023 prospère, marquée par l’inauguration de cinq nouveaux points de vente sous licence de marque et une croissance de 20 %, le réseau Envia Cuisines a exprimé son désir de poursuivre son expansion. Ainsi, l’enseigne s’engage à rendre plus accessible l’entrée pour les nouveaux adhérents, en ne demandant qu’un apport personnel de 40 000 euros pour se lancer.
Bilan de l’année 2023
L’année dernière a été marquée par cinq ouvertures de points de vente sous licence de marque à Pont de Beauvoisin, Angers, Meaux, Montauban et Sablé-sur-Sarthe pour l’enseigne. Elle a également enregistré un chiffre d’affaires dépassant les 50 millions d’euros HT, ce qui représente une croissance de 20 %.
En outre, 2023 a été marquée par l’obtention, une fois de plus, du prix de la meilleure satisfaction client, un bel accomplissement pour l’ensemble du réseau. Un plan média ambitieux a été mis en place, comprenant des apparitions en prime time sur les trois principales chaînes de télévision. La marque a également été partenaire d’émissions de divertissement diffusées sur TF1, France 2 et France 3.
Par ailleurs, l’enseigne Envia Cuisines a bénéficié d’une importante exposition lors du reportage diffusé sur M6 intitulé « Cuisine : la pièce préférée des Français », en octobre 2023. Cette visibilité a permis à la marque d’atteindre son ambition de se positionner comme un acteur majeur de la cuisine aménagée.
Les perspectives du réseau Envia Cuisines pour 2024
Le rapprochement initié l’année dernière entre Envia Cuisines et le Groupe Maxiam a ouvert la voie à une collaboration orientée autour de nouveaux enjeux pour 2024, notamment avec le lancement de la nouvelle marque : Cuisines Actuelles. Ce concept novateur de corner est spécialement conçu pour les enseignes Les Docks du Meuble, Les Experts Meubles, La Maison Contemporaine, ainsi que tout magasin de meubles souhaitant élargir son offre.
Dans la continuité de 2023, Thomas Bedun, directeur réseaux, sait qu’il peut compter sur des piliers forts tels que la communication, la formation et l’animation pour atteindre les objectifs de ce nouveau plan d’action. Pour répondre aux besoins des clients, le financement sera très probablement un des leviers de la croissance du réseau.
Par ailleurs, la jeune enseigne, qui a rapidement atteint 33 magasins avec plus de 8 ouvertures prévues pour 2024, a exprimé sa volonté de faciliter l’entrée des adhérents. Pour intégrer son réseau, un apport personnel de seulement 40 000 euros est exigé.