Le groupe allemand évoque la possibilité de fusionner son propre secteur linge de maison avec la branche de commercialisation et distribution du groupe italien. Un groupe qui détient les marques Zucchi et Bassetti, une participation de 20% au capital du réseau Descamps et les licences à l’International de Lacoste, Diesel et Laura Ashley. Autant dire que le groupe allemand deviendrait ainsi un des acteurs majeurs sur le marché des marques et franchises du prêt à porter et textile de maison.
Le groupe allemand Miro Radici, d’origine italienne, s’est forgé peu à peu un empire en procédant à des rachats successifs dans l’univers de la mode (80% de son chiffre d’affaires) et du linge de maison. L’acquisition du groupe italien lui permettrait ainsi d’augmenter de façon significative la part du home textile au sein de ses activités. Les autres entités du groupe son Radici Pietro (tapis et moquettes), Itema (machines à coudre industrielles), Rema Engineering (ingénierie), et une société d’investissement dans le secteur industriel Miro Radici Finance. Si la famille Radici ne détient plus que 15% des parts du groupe depuis l’année dernière, les 85% restant le sont par un socle d’actionnaires, dont font partie les membres du directoire.
Un socle qui concilie direction et actionnariat permettant au groupe une plus grande réactivité face aux opportunités de rachat. Michele PULLER, l’actuel PDG, en a d’ailleurs fait une de ses lignes stratégiques. Son bilan : le groupe allemand est aujourd’hui à la tête d’un réseau européen de plus de 700 points de vente, un géant qui devrait poursuivre son expansion dans les années à venir.
Article mis en ligne par Isabelle, Rédactrice AC Franchise