L’enseigne de jeune habitat a décidé de passer à la vitesse supérieure avec son partenaire espagnol Rey Corporacion, un important distributeur de meubles qui possède 70 magasins et affiche un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros. Fly souhaite donc ouvrir une quarantaine de magasins en 10 ans, pour moitié en franchise. Cinq sont déjà programmés pour cette année.
L’enseigne prévoit de se développer surtout dans les villes moyennes. Les magasins adopteront le nouveau concept, plus clair avec plus de déco, déjà mis en place dans les magasins français. Le magasin de Saragosse, ouvert dès 1999, est parmi les dix meilleurs de Fly dans le monde et offre un rendement supérieur de 50 % à la moyenne française.
Le marché du meuble est très atomisé en Espagne avec de nombreux acteurs locaux. Il y a donc une place à prendre pour Fly qui vend des produits plus modes et propose des collections renouvelées. Il y a cependant des concurrents sérieux comme Ikéa, qui détient 6 % du marché ou Merka-mueble, suivi de près par El Corte Inglés et La Fabrica. Tous profitent du boom immobilier espagnol et de la vogue du jeune habitat. Mais on constate que ce sont les grandes surfaces spécialisées qui s’en sortent le mieux.
Dominique Deslandes