Créée en 1961 par un restaurateur indépendant, l’enseigne Coutrepaille est devenue aujourd’hui une véritable chaîne historique de la thématique du grill. Depuis ses débuts, Courtepaille a su faire évoluer son concept pour s’adapter à tous types d’emplacements. Pour 2016, Courtepaille a pour objectif d’ouvrir 15 nouveaux établissements. Le réseau est donc à la recherche de nouveaux candidats à la franchise pour assurer son développement.
Ce qu’on gagne à être franchisé Courtepaille
David Grobelny détaille: « le concept Courtepaille est éprouvé et bénéficie aujourd’hui d’une véritable image de marque et d’une forte notoriété. Dans nos 282 restaurants, nous avons mis en place des process certifiés et des outils standardisés permettant à chaque nouveau franchisé de dupliquer facilement notre concept et ainsi réussir.
Le concept a par ailleurs été conçu pour que chaque employé en restaurant soit polyvalent et puisse se substituer, si besoin, à l’un de ses collaborateurs. Un avantage énorme en restauration« .
Par ailleurs, chaque franchisé bénéficie de l’accompagnement et de l’expérience de son franchiseur. Ce dernier apporte son aide à tous ses entrepreneurs mêmes s’ils ne sont pas tous issus du domaine de la restauration.
L’accompagnement Courtepaille
La tête de réseau a élaboré un process de recrutement rigoureux pour s’assurer que le candidat et l’enseigne soient tous deux en adéquation. Le candidat prend ensuite connaissance de l’emplacement choisit par le franchiseur et travaille avec ce dernier sur son projet.
Pour la réalisation de l’étude de marché sur le site et l’identification du potentiel de la zone, le franchiseur propose à son candidat d’entrer en relation avec des experts.
Vient ensuite le moment de faire une formation initiale d’une durée comprise entre 3 et 6 mois et dépendant de l’expérience et des compétences du candidat.
A chaque fois, le franchisé occupe tous les postes en immersion dans les restaurants Courtepaille, afin qu’il connaisse tous les métiers de son futur établissement. Des modules de formation en e-learning sont également disponibles en cas de besoin. Les franchiseurs seront par la suite accompagné tout au long de leur contrat, en présentiel ou via les auditeurs conseils.
Bilan et perspectives de développement
En 2015, Courtepaille a inauguré huit nouveaux points de vente en franchise et cinq en succursales. Pour l’année 2016, on accélère sur la franchise et visons les 15 ouvertures en franchise et deux en succursale. Un objectif tout à fait raisonnable, puisque depuis le début de l’année nous avons déjà ouvert cinq nouveaux établissements, dont trois comptoirs, déclare le chargé d’expansion franchise.
Courtepaille veut focaliser son développement pour les années à venir sur les formats Comptoirs et Essentiel, étant donné que le concept en solo est déjà fortement implanté sur le territoire. Le potentiel d’implantation de Courtepaille sur le marché français est de 450 à 500 restaurants tous formats confondus ce qui laisse encore de nombreuses possibilités.
Le profil recherché
David Grobelny explique: « Pour devenir franchisé Courtepaille, il faut avant tout avoir l’envie de devenir entrepreneur et d’intégrer une enseigne avec des process et des méthodes qu’il faudra suivre. Le candidat doit également être commerçant, car nous faisons avant tout un métier de service, et être commercial afin de faire connaître son restaurant dans son environnement local et s’intégrer dans le tissu économique de sa ville« .
Le franchisé Courtepaille doit également être capable de manager une équipe de 15 à 20 salariés en moyenne et être relativement mobile géographiquement.