Le covoiturage connaissant un fort engouement de la part des français, le réseau Roady s’associe à GoMore, leader européen du covoiturage, afin d’encourager une pratique sûre du covoiturage. L’enseigne a également révélé les résultats d’un sondage IPSOS consacré aux nouvelles formes de mobilité. Si un français sur trois a déjà voyagé en covoiturage au moins une fois, 81 % y voient une tendance de fond qui va s’installer durablement.
Critère économique : Principale motivation à recourir aux nouvelles forme de mobilité
Le sondage a révélé que le covoiturage était plus fréquent chez les jeunes:
– 44 % des moins de 35 ans ont fait du covoiturage au cours des douze derniers mois
– Les plus diplômés 39 %
– Les moins fortunés 36 %
Il est à parts presque égales par les femmes 30 % et les hommes 29 %.
Pour 61 % des français (et 67 % des jeunes), le critère économique est la première raison qui les motive à recourir au covoiturage. Cette nouvelle forme de mobilité permet donc de faire des économies surtout si on sait que le transport reste aujourd’hui l’un des postes de dépense les plus importants.
Les français s’intéressent également à l’aspect écologique de cette solution, ils sont 31 % à apprécier son caractère respectueux de l’environnement.
Sécurité : Première préoccupation des français
Les français sont certes ouverts aux nouveaux modes de déplacement, cependant ils sont attentifs à la qualité et à la sécurité de leur trajet.
La sécurité constitue ainsi la première des préoccupations pour 58 % des personnes interrogées, suivie par le style de conduite du chauffeur puis du fait de disposer d’informations sur le conducteur et/ou les passagers (31 %).
Pour 44 % d’entre eux, la sécurité passe également par l’état du véhicule dans lequel ils vont voyager.
L’ambiance, la convivialité ou encore la ponctualité sont des critères qui sont loin derrière et ne sont mentionnés que dans, respectivement 21 %, 19 % et 4 %, des cas.
Une majorité trouve d’ailleurs normal qu’un passager en covoiturage demande au conducteur de contrôler certains points de sécurité avant de prendre la route, notamment l’état d’usure des pneumatiques (61 %).
Le partenariat Roady/GoMore
Afin de rassurer les français dans leurs préoccupations concernant leur sécurité routière, Roady s’est associé au leader européen du covoiturage gratuit, GoMore.
Ainsi, depuis le 21 juin, le réseau Roady offre aux membres de la plateforme GoMore la mise en place d’un contrôle gratuit (réalisé par le centre auto Roady le plus proche du domicile du membre GoMore), portant sur les principaux organes de sécurité du véhicule (freins, phares, pneumatiques…) ainsi qu’une remise de 10 % sur leur Révision Roady.
Par ailleurs, les clients Roady peuvent profiter d’une remise de 10 € sur leur premier trajet en tant que passager sur un covoiturage GoMore, et aussi de 30 € de remboursement sur leur facture d’entretien Roady après un trajet en tant que conducteur.
« Pour Roady, ce partenariat est un moyen de soutenir concrètement un acteur de l’économie du partage en plein développement, tout en apportant notre soutien aux nouvelles formes de mobilité, de plus en plus prisées par les Français« , explique Sylvain Mauberret, Responsable Marketing Roady.
« Au moment où la sécurité routière est une préoccupation majeure des Français, il est important de permettre à chacun de pratiquer le covoiturage en toute sécurité grâce au bon entretien de son véhicule« , précise Virginie Di Carlo, du centre auto Roady Trélissac.
Une offre spéciale jeunes conducteurs
A l’occasion de la rentrée universitaire, l’enseigne Roady a lancé une offre pour les jeunes conducteurs, titulaires du permis de conduire depuis moins de 3 ans. Ils pourront bénéficier, du 23 août au 10 septembre, de nombreux produits d’équipement pour leur véhicule à des tarifs exceptionnels.