Détails du concept, offre de l’enseigne, ciblage, accompagnement… Thierry DROUIN, Directeur du développement Bazarland répond aux questions d’AC Franchise.
Les présentations
AC Franchise : Quel a été votre parcours professionnel avant votre poste actuel ?
Thierry DROUIN : «J’ai été développeur pour le Groupe Beaumanoir avant de mener l’expansion de l’enseigne TINTORRETTO dont j’ai assuré la direction commerciale durant 5 ans. J’ai ensuite occupé, pendant 8 ans, le poste de directeur de programmes immobiliers ERP. Je travaille pour l’enseigne Bazarland depuis presque 3 ans.»
Présentez-nous le concept, son origine, ses particularités, son originalité : «Bazarland est un discounteur de l’équipement de la maison qui distribue tous les articles, hors alimentation, nécessaires à un foyer. Articles qui vont du bazar utile à la décoration. L’entreprise familiale, née d’une solderie à Alès dans les années 80, s’est développée en franchise. Son originalité : conserver cet esprit familial à travers des prises de décisions collégiales avec ses franchisés.»
L’offre Bazarland
Thierry DROUIN : « Nos produits s’articulent autour de 8 Univers : Rideaux/tringlerie, petit ameublement, bazar utile/rangement et équipement salle de bain, art de la table, loisirs et festif, décoration/cadeaux, accessoires de mode et beauté. Bazarland a également mis en place un rayon saisonnier répondant aux attentes du moment de ses clients (mobilier de jardin, décoration de Noël, Halloween, fête du blanc, etc…)»
Thierry DROUIN : « Nos articles conviennent à toutes les bourses. Notre clientèle est à 80% féminine.»
Thierry DROUIN : « Énormément, avec les normes imposées aux produits importés d’abord, mais également avec l’augmentation du nombre de fournisseurs français référencés dans différentes familles de produits.»
Le réseau Bazarland
Thierry DROUIN : « C’est un marché en forte progression car délaissé par les super et Hypermarchés qui doivent se recentrer sur leur métier de l’alimentaire. Au final, il y a peu d’acteurs spécialisés malgré l’arrivée d’enseignes du nord de l’Europe.»
Thierry DROUIN : « Bazarland reste un outsider derrière Gifi et La Foir’fouille, mais nous gagnons du terrain notamment avec l’ouverture de 12 nouveaux magasins en 2016. Nous nous implantons dans des zones commerciales de moyenne capacité en complément d’une enseigne d’alimentation. Notre objectif est d’atteindre 100 magasins d’ici 2020.»
Thierry DROUIN : « Nous serons représentés par une quarantaine de magasins, à 95% franchisés, à la fin de l’année. Nous n’envisageons pas d’exporter notre concept, malgré une très forte demande.»
Thierry DROUIN : « Bazarland connaît une seconde vie depuis la mise en place d’un remodeling du réseau selon un nouveau concept et l’arrivée de Patrick Georges, le fils du fondateur, à la direction, il y a 3 ans. 2/3 des ouvertures de cette année ont été menées par des franchisés du réseau qui ont ouvert un nouvel établissement. Cette marque de confiance de nos franchisés témoigne de l’enracinement de Bazarland dans son marché ainsi que de l’attrait des investisseurs commerçants pour l’enseigne.»
Thierry DROUIN : « Chaque nouveau franchisé a droit à une assistance permanente, notamment pour les démarches administratives et financières, jusqu’à l’ouverture de son magasin. Nous assurons également une formation de 3 semaines en magasin école avant l’ouverture et une livraison clés en main après implantation du magasin. Notre principale force réside dans la pertinence de notre communication avec 22 catalogues promotionnels au choix pour nos franchisés. Catalogues qui créent du trafic dans nos magasins.»
Profil du franchisé
Thierry DROUIN : « Principalement, d’avoir le sens du commerce et d’être à l’écoute de sa clientèle. Les qualités nécessaires pour tenir un véritable commerce de proximité.»
Thierry DROUIN : « La franchise Bazarland s’adresse à des cadres, particulièrement issus de la distribution alimentaire ou spécialisée, maîtrisant le management et la gestion et ayant l’esprit commercial.»
Les opportunités
Thierry DROUIN : « Toute la France, avec une priorité pour le centre et l’ouest, dans des zones de chalandise supérieures à 20 000 habitants. Il y a donc de la place pour tous ! »
Thierry DROUIN : « Pas vraiment puisque 50% des franchisés souhaitent ouvrir un nouvel établissement. Nos franchisés profitent de l’évolution de Bazarland dont le chiffre d’affaires moyen par magasin a augmenté de 28% en 2015 ! »