La franchise sauve des entreprises : De plus en plus de commerçants traditionnels en viennent à la franchise : isolés ils ont du mal à faire face aux nouvelles contraintes économiques pour rester sur le marché.
La franchise participe à la pérennité de ces entreprises : 90 % des franchisés passent le cap des 5 ans après leur création. En France, 70 % ont confirmé que la franchise les aide à traverser les crises, et 88,9 % reprendraient une franchise, si c’était à refaire. La franchise participe ainsi au maintien d’un tissu de PME dans l’économie grâce au développement du professionnalisme du commerçant et/ou chef d’entreprise (grâce au transfert de savoir faire), mais également en lui permettant d’avoir accès aux moyens et outils (gestion, communication) des grandes entreprises tout en préservant son dynamisme entrepreneurial.
2 – La franchise crée et sauvegarde des emplois : 2009 : environ 20000 créations d’emplois directs. Il ne s’agit là que de créations d’emplois générées chez les franchisés. Bien évidemment les réseaux se développant créent des emplois chez le franchiseur et également.
3 – La franchise génère de l’activité et de la richesse en amont de la distribution :
– chez les fournisseurs des franchiseurs et des franchisés,
– dans le bâtiment et tous corps de métiers annexes,
– chez les agences immobilières, promoteurs, agences de communication etc…
Tous ces éléments ne sont pas chiffrés, mais il faut en tenir compte.
4 – La franchise génère du chiffre d’affaires :
En France, en moins de 10 ans, le chiffre d’affaires est passé de 30 milliards à 47 milliards d’euros. Cette tendance est identique dans les autres pays du monde.
C’est bien la preuve que franchiseurs et franchisés répondent aux attentes du consommateur et qu’ils savent les détecter dans chacun des pays, dans chacun des marchés.
5 – La franchise est créatrice de nouveaux marchés :
La restauration rapide, l’imprimerie rapide, le changement de pot d’échappement, le lavage de voiture, la location de voiture, le soutien à l’éducation, la beauté des ongles, les services aux personnes dépendantes etc..
6 – La franchise participe également à la modernisation de certaines professions :
L’hôtellerie, la boulangerie, la coiffure, les fleurs, les artisans du bâtiment. en sont des exemples et chaque pays a ses propres exemples.
7 – La franchise est un formidable vecteur à l’exportation :
Les franchiseurs créent ainsi un réseau à leur enseigne dans le pays cible, tout en exportant des produits et des technologies au travers du savoir-faire.
Un développement par conséquent plus solide qu’une exportation traditionnelle.
La mondialisation aidant les enseignes qui, à l’origine, étaient nationales, sont devenues mondiales (Mc Donald’s, KFC, Sofitel, Mercure,Ibis, Yve Rocher, Jacques Dessange, Jeff de Bruges etc).
La franchise participe ainsi à la connaissance des diverses cultures par delà les frontières.
2 en se servant de sa force spécifique : l’intelligence collective du réseau :
– la force concurrentielle
– l’organisation du réseau
3- en s’appuyant sur les hommes : l’HOMME au coeur du système
en faisant confiance à la motivation des hommes.
85 % des franchisés nous disent avoir décidé d’être leur propre patron ou de créer leur propre emploi.
Qui peut être plus motivé qu’un créateur d’entreprise qui investit son propre argent. Qui peut plus être à l’écoute du consommateur qu’un chef d’entreprise.
4 en s’appuyant sur des valeurs :
– partage, équité, transparence, loyauté,
– la CONFIANCE, conséquence d’un savoir être
Ce sont ces caractéristiques qui font que la franchise répond avec succès aux besoins du consommateur, à condition bien sûr que franchiseur et franchisés assument leurs obligations respectives.
a) Pour le franchiseur de mettre en place tout ce savoir-faire, avec professionnalisme, ce qui demande d’importants investissements et une sélection rigoureuse des franchisés.
b) Pour le franchisé d’appliquer le concept du franchiseur pour être fidèle aux attentes du consommateur séduit par l’image de marque du réseau dont le franchisé est le représentant.
Si chaque partie joue le jeu, alors le jeu en vaut la chandelle. Nos chiffres sont là pour le prouver.
Ce sont également ces spécificités de la franchise qui en font une stratégie qui participe à la modernisation du commerce, à la pérennisation des entreprises, au développement de nos centre ville et à l’économie nationale plus généralement.
Dans une économie complexe, fortement concurrentielle, la franchise a su prendre sa place et continue sa progression.