La franchise Vivaservices a renforcé sa position en France par l’ouverture d’une nouvelle agence à Gap. L’enseigne a également annoncé le recrutement de deux animateurs réseau et d’un développeur assurant la cohérence du travail entre les agences et les franchisés. Une décennie de services s’est écoulée, Vivaservices fêtait cet évènement lors du déroulement de la convention annuelle du réseau.
Le réseau fête sa première décennie de services
La convention annuelle du groupe a eu lieu dans un hôtel à Nice et s’est tenue du 6 au 8 mai dernier, l’occasion de fêter les 10 ans du réseau avec au programme:
- Trois matinées studieuses
- Une après-midi en mer pour admirer la côte Saint-Jean-Cap-Ferrat, la baie de Monaco, Villefranche
- Une après-midi à la découverte du vieux Nice accompagné d’un guide. Les membres ont été invités à déguster les vins de Provence et les glaces artisanales, découvrir les huiles d’olives parfumées et participer à des jeux sur les senteurs de la Provence
- Deux soirées au restaurant et deux nuits à l’hôtel situé dans un ancien palace qui donnait sur la Promenade des Anglais et la plage de Nice.
La convention était aussi l’occasion de faire le bilan de l’année 2016 marquée par:
- L’ouverture de 8 agences franchisées (Douai, Orléans, Avignon, Nice, Paris est, Paris ouest, Gap et Lyon nord)
- Une progression du chiffre d’affaires de 37.5 % entre l’année 2015 et 2016 (contre 28 % entre 2015 et 2014)
- Une augmentation de 60 % en nombre de salariés
- Une hausse de 25 % du volume de prestations
Au cours de cet évènement, le groupe Vivaservices a récompensé les meilleurs franchisés et a remis les Trophées Viva2016 à:
- Hélène Girard (Paris Est) : meilleur démarrage
- Stéphanie Carmignani (Lyon sud-ouest) : meilleure progression
- Vanessa Faggi (Boucle de Seine), Hervé Bessin (Chartres) et Enguerran Kremer (Lille) : meilleure implication dans le réseau
- Alexandra Robert (Nantes) : reprise / croissance externe
- Philippe Mercier (Comminges / Toulouse ouest) : franchisé de l’année
Le réseau renforce son équipe de développement et d’animation
Vivaservices a pensé à renforcer son équipe en recrutant deux animateurs et un développeur. Dès septembre prochain, 5 entrepreneurs seront au service des franchisés et des candidats à la franchise:
- Jean-François Calvo: franchisé de l’agence de Saint-Priest depuis janvier 2012, il s’occupera du développement du réseau et interviendra comme interlocuteur des franchisés pour les opérations de croissance externe et de transmission.
- Pierre Gandou: franchisé Vivaservices à Perpignan, est devenu référent métier. Son rôle est de créer des formations pour les salariés de plusieurs agences et d’assurer la qualité du service sur tout le réseau. Jacques Louis, a rejoint le réseau Vivaservices en tant qu’animateur. Il est appelé à effectuer un travail d’animation transversal de recherche et développement, veille et innovation.
- Stéphane Boyer, co-fondateur de Vivaservices avec Jean-Philippe Grenouillet, assure la coordination du pôle animation et développement. Il demeure le référent pour les franchisés sur les questions d’achats et de partenariats nationaux.
- Carine Gentelet est chef de projet Internet. Elle s’occupe de l’animation des réseaux sociaux ainsi que la création de contenu pour le web, le référencement naturel et la communication digitale de Vivaservices.
Une nouvelle agence sous enseigne Vivaservices à Gap
Odile et Marc Sanmartin ont décidé d’ouvrir une agence de services à la personne. Odile, aide soignante à domicile et Marc, patron de pressing puis bricoleur et jardinier à domicile, ont déclaré: « Nous avions envie de travailler ensemble dans un secteur d’activité qui nous correspond, mais nous ne voulions pas partir de zéro. Aussi, la franchise nous est apparût comme la solution idéale. Nous avons rencontré Vivaservices au salon Top Franchise Méditerranée à Marseille et avons été convaincu par le concept. Nous avons fait le bon choix car tout s’est très bien passé : la formation, l’accompagnement… nous ne sommes pas seuls au quotidien« .
L’agence offre plusieurs services de manière régulière ou ponctuelle: ménage, garde d’enfants, aide aux personnes dépendantes, jardinage, bricolage, informatique.
La nouvelle agence qui couvre toutes les Hautes-Alpes a une vingtaine de postes à pourvoir entre aides ménagères et gardes enfants.
A propos du réseau Vivaservices
Fondé en 2007, le réseau Vivaservices offre une variété de services à domicile: ménage, garde d’enfants, aide aux personnes dépendantes, jardinage, bricolage, informatique. Il compte actuellement 34 agences.
Depuis 2011, Vivaservices est certifié Qualicert et il a été labélisé « Réseau d’Or » par l’Indicateur de la Franchise en mai 2014 et décembre 2015. En 2016, le réseau a atteint un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros.
Pour en savoir davantage sur le secteur, cliquez et découvrez les besoins en recrutement des réseaux qui recrutent dans le secteur « Franchise Aide à domicile, ménage, jardinage« .