Intermarché retrouve de l’énergie et accélère le déploiement du nouveau concept avec des moyens accrus.
Les 1100 commerçants indépendants ont validé la sortie d’Allemagne en assemblée générale début juin. Au delà de l’assainissement financier cela permet de relancer l’enseigne du groupement. L’objectif est d’obtenir une part de marché de 14 % d’ici trois ans, soit 2,5 points de progression. La relance s’appuie sur une série de chantiers dont la mise au point du nouveau concept. Il repose sur une révision générale de l’assortiment et des implantations plus que sur le décor. I
Il s’appuie aussi sur deux principes : renforcer la saisonnalité et donner une place importante aux marchandises générales sur 30 % des surfaces contre 10 % auparavant. L’introduction d’articles de la table ou de puériculture devrait faire revenir une clientèle plus familiale et plus jeune. Une prime est accordée aux articles non alimentaires et dans certains rayons on se contentera d’une marque nationale et d’un premier prix. Les marques propres passent de 500 en 2000 à 200, voir une centaine l’an prochain. On pense à une signature commune pour toutes les marques issues de l’outil industriel des Mousquetaires.
Une quinzaine de magasins vont adopter très rapidement le » Mag3 » et une cinquantaine pour la fin de l’année 2005. Beaucoup de points de vente ont besoin de se moderniser. Par ailleurs l’enseigne va verser 0,6 % de marges supplémentaires en 2006 pour les soutenir.
Dominique Deslandes