Certaines niches économiques sont si petites qu’elles peuvent être négligées au premier abord. Cela pourrait être le cas de Vibel qui propose meubles et décoration haut de gamme pour les chambres d’enfants.
La société Vibel, spécialisée dans l’aménagement de chambres d’enfants depuis 1978, a a ouvert sa première franchise en 1985.
Sa clientèle est urbaine et dotée d’un haut pouvoir d’achat. Il s’agit de hauts fonctionnaires, de cadres et de professions libérales attirés par le beau mobilier contemporain.
La présence du réseau est plus importante à l’étranger qu’en France. Le réseau se compose de 4 unités gérées en propre, de 20 franchises françaises situées dans les plus grandes villes et de 40 franchises à l’étranger.
Une dizaine d’ouvertures ont été réalisées depuis un an et demi et le réseau devrait s’étendre à l’avenir au rythme de 5 nouvelles unités chaque année.
Le futur franchisé idéal est un architecte d’intérieur. Mais il peut être suffisant de faire appel à ce type de profil dans son équipe pour peu que l’on ait une bonne perception de l’environnement de l’enfant et de la décoration.
Vu dans L’Express (Hors-Série n°1 de février-mars 2004)