Ce succès a valeur de test car déjà l’idée de créer un réseau se profile dans l’esprit de l’entrepreneur boulanger. Deux unités Point Chaud sont créées dans la foulée et le réseau démarre en franchise.
Afin d’en assurer l’extension rapide, à la fin des années 1980, des master franchisés régionaux sont chargés de recruter les futurs franchisés. Ce système permettra effectivement une croissance certaine mais éloignera aussi la tête de réseau de ses partenaires. Une gestion plus directe des franchisés sera mise en place dès 1991 et l’enseigne continuera son développement.
Le nouveau siècle a vu l’arrivée des deux filles de Yannick Morizot, Elodie et Caroline, à la direction opérationnelle du réseau. Elles assureront la relève d’une enseigne qui se fixe pour objectif à moyen terme d’atteindre les 200 unités en France.
18/08/2004 : Evolution du concept, création d’opérations marketing, nouveaux axes de développement : le réseau de franchise de boulangerie-viennoiserie et de restauration rapide à la française Point Chaud se dote de moyens renouvelés de façon à écrire une nouvelle page de son développement en franchise.
Créer en 1981, par Yannick Morizot, Point Chaud est développé par Caroline et Elodie Morizot, ses filles, venues présenter le concept à la rédaction. C’est en Août dernier qu’à ouvert à Dijon, le premier magasin traduisant la nouvelle identité de l’enseigne. En effet, Point Chaud amorce une prochaine phase de son expansion avec une charte graphique et architecturale du point de vente revisitée.
L’enseigne fait de « la passion du chaud » la signature qu’ elle décline au travers de trois typologies de magasin. Elle met le cap, cette année, sur un retour au savoir-faire de base, fondé sur la boulangerie et la viennoiserie, tout en confirmant l’offre de pâtisserie et de restauration rapide.
Au travers d’opérations mises en place avec les fournisseurs, le réseau entend dynamiser sa politique marketing en associant ses partenaires à chaque temps fort de l’année.
Point Chaud a ouvert son premier magasin franchisé en 1986. Fort d’un parc de 130 points de vente, dont 97 en France, le réseau est également implanté en Belgique et en Allemagne. Présente principalement sur l’axe rhodanien, l’enseigne bourguignonne fait de la région Ouest la prochaine étape de son développement.
Extrait de l’ Officiel de la Franchise
Prenez connaissance des franchiseurs de boulangerie qui franchisent et les franchiseurs de sandwicherie qui recrutent de nouveaux candidats à la franchise.
Découvrez le concept de la franchise La mie Câline. L’enseigne recrute des candidats à la franchise !