Au vu de sa date de naissance, 1957, Avis Immobilier apparaît comme le plus ancien des réseaux d’agences immobilières de France. Les apparences sont parfois trompeuses :
… sur la centaine d’agence, près des trois-quart n’ont intégré le réseau que depuis 2000.
Cette bizarrerie s’explique par l’histoire cahotique du réseau. L’enseigne Avis Immobilier s’est développé en succursalisme dans les années 1980 avant de se pencher sur la formule de la franchise et atteindre les 200 unités en 1990.
Cette décennie faillit réduire le groupe à néant. Le Gan rachète l’enseigne et échoue dans son projet de l’utiliser pour vendre des produits d’assurance.
Sur la centaine de franchisés, beaucoup fuient. A l’aube du 21e siècle, un groupe financier spécialisé dans l’immobilier (qui deviendra Ataraxia en 2003) sauve le réseau et le redresse.
On peut donc finalement parler d’un jeune réseau en pleine expansion puisque 2003, par exemple, a connu plus de 30 ouvertures d’unités.
Cette croissance doit se poursuivre. Les concurrents directs d’Avis Immobilier comptent entre 200 et 700 unités. Il reste du chemin à parcourir.
Les perspectives sont donc ambitieuses : 25 ouvertures par an en vue de densifier le réseau et couvrir l’ensemble du territoire. Les priorités géographiques actuelles sont l’ouest du pays.
Bruno PLACE
Consultez un site web spécialisé dans la franchise d’agence immobiliere