L’occasion pour le Groupement des Mousquetaires d’exposer les tenants et aboutissants de cette opération.
Une conférence marquée par l’intervention de Didier Duhaupand, Président du Groupement Les Mousquetaires et chef d’entreprise Intermarché à Le Cateau (59) et Caudry (59) et Netto à Le Cateau (59) et Thierry Coulomb, Président d’ITM Equipement de la Maison et chef d’entreprise Bricomarché à Gardanne (13) et Venelles (13).
Les Mousquetaires consolident leur présence sur le marché de l’équipement de la maison
Avant l’acquisition de Bricorama, le Groupement des Mousquetaires était à la tête de 674 points de vente en Europe qui ont réalisé 2,85 milliards d’euros de CA en 2017. Le rapprochement a permis de porter le réseau à 860 magasins en Europe.
Les intervenants ont également précisé que le marché de l’équipement sur lequel opèrent les franchises Bricomarché et Brico Cash génère 25 Milliards d’euros de chiffre d’affaires. Des chiffres qui ont augmenté de 1,9% en 2016 et de 1,4% en 2017.
ITM EM, numéro 1 des indépendants et 3e du marché se distingue par un modèle économique permettant une implantation dans de petites et moyennes ainsi que par ses valeurs de proximité, conseil et accompagnement.
Le rapprochement entre les enseignes Mousquetaires et Bricorama entraîne une synergie au niveau de :
La complémentarité géographique ( Bricomarché et Bricocash s’implantent dans les zones rurales et péri-urbaines tandis que Bricorama cible les zones urbaines.
Complémentarité des expertises surfaces : 2% des magasins Bricomarché et Brico Cash ont une superficie > 5000 m² contre 20% pour Bricorama
Notons que les 3 enseignes gardent leurs spécificités (concepts distincts, offres distinctes, cibles spécifiques, etc.). Le Groupement des Mousquetaire a en effet décidé de maintenir l’identité et la culture de Bricorama