Quelque 300 salariés du géant américain de la restauration rapide McDonald’s se sont opposés à la vente de six restaurants du groupe dont celui de Saint Barthélémy, menacé d’être transformé en établissement halal asiatique. Les cinq autres sont amenés à être transférés à un autre franchisé. Le tribunal a ordonné la suspension des ventes et devrait prendre une décision sur le fond dans les semaines à venir. C’est une première victoire pour les salariés du McDonald’s de Saint-Barthélemy, qui se sont mobilisés pour sauver leur emploi !
Une première étape remportée pour les salariés !
Le comité d’entreprise et le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) des restaurants, ont demandé à faire interdire la cession. Selon Me Ralph Blindauer – qui avait déposé une plainte contre X au pénal pour «tentative d’escroquerie et association de malfaiteurs en vue de commettre une escroquerie» – il y a une volonté cachée de « faire rentrer dans le modèle McDo », avec des « temps partiels et des CDD généralisés », des établissements où les salariés sont « souvent en CDI, avec 20 à 25 ans d’ancienneté.
Il a également évoqué une « stratégie anti-syndicale », destinée à se débarrasser des représentants de salariés en place. En signe de solidarité à leurs collègues du McDonald’s de Saint-Barthélemy, les salariés des cinq restaurants appelés à rester sous la bannière McDonald’s ont cessé le travail dimanche soir.
Le groupe McDonald’s en quelques chiffres…
- Créé aux Etats-Unis en 1952 par Ray Kroc et implanté en France depuis 1979, McDonald’s est le plus grand réseau de fast food en France et dans le monde avec plus de 33 000 restaurants.
- Plus de 64 millions de clients servis chaque jour.
- Plus de 80% des restaurants McDonald’s en France sont gérés par des franchisés.