Bureau Vallée, l’enseigne spécialisée dans les fournitures de bureau pour les particuliers et les entreprises, n’en finit pas de briller par ses chiffres.
A la hausse, ils témoignent d’une progression honorable du chiffre d’affaires (+ 18 % par an en moyenne) qui a atteint 18,3 millions d’euros en 2001 pour l’ensemble du réseau. Ils rappellent aussi que le groupe construit solidement son développement. Reposant sur 22 magasins fin 2002, Bureau Vallée pourrait en ouvrir 12 supplémentaires très rapidement.
Comment ce principal challenger du secteur parvient-il à de tels résultats ? En réalité, il se comporte comme un superstore, appliquant des méthodes de travail et de vente proches de celles de la grande distribution. On trouve d’abord dans ses magasins des prix de 20 à 30 % inférieurs à ceux pratiqués par la concurrence. Le client a aussi un large choix d’articles : plus de 6 000 références, soit le double d’une papeterie indépendante et six fois plus que dans un hypermarché en dehors de la période de rentrée scolaire. On apprécie aussi l’alliance de l’autonomie et du conseil offert par le concept de libre-service assisté.
12 des 22 points de vente existants sont gérés par des franchisés. Ce sont d’anciens responsables commerciaux, des cadres dirigeants, des professionnels de la grande distribution ou des commerçants. Selon leur niveau d’expertise et l’implantation qu’ils choisissent, ils ont opté pour un grand format de magasin sur 1 000 m2 ou le petit, sur 300 m2. Les candidats sont toujours les bienvenus chez Bureau Vallée. Un investissement de 150 à 300 K (hors local) leur sera réclamé.
Séverine Grumiaux