Tous les produits Ben and Jerry sont fabriqués avec des produits naturels, sans OGM. Les matières premières viennent du Vermont (USA) et les glaces sont fabriquées aux USA.
Filiale d’Unilever depuis 2000, Ben & Jerry connait cependant un développement relativement prudent restau, voire lent mais l’enseigne préfère attendre les bonnes opportunités que de faire n’importe quoi, d’autant plus que le principal circuit de distribution visé demeure les grandes surfaces, et que le second est la restauration hors foyer. Le réseau de points de vente de dégustation en Franchise est un moyen de se faire connaître et pas seulement un objectif en soi.
Le métier de glacier est essentiellement saisonnier puisque 60 % du CA est réalisé en 4 mois et que le français consomme 6 litres de glace par an contre 29 pour un anglais. (source Ben and Jerry qui nous a un peu étonné car nous pensions que l’écart était moins grand quand même)
Il faut donc un emplacement capable de faire le plein du potentiel sur une période assez courte et cela ne permet pas de s’implanter n’importe où, ce qui explique l’attention que Ben and Jerry porte aux emplacements. Les corners et les locaux de petite taille comme les kiosques, sont prioritaires dans les projets.
Ceci dit, l’enseigne franchise Ben and Jerry possède des arguments sérieux et une « philisophie » forte et originale. L’attention portée à la qualité et le comportement responsable et éthique de l’enseigne sont des atouts qui ont fait sa grandeur grâce à une communication bien faite. De quoi faire mieux que les autres glaciers en France ? Nous le souhaitons.