Après 60 ans d’existence et son récent rattachement au groupe Raja, Rétif réaffirme ses ambitions de croissance en misant fortement sur la franchise. Avec un chiffre d’affaires annuel de 120 millions d’euros et près de 90 magasins répartis dans sept pays européens, ce spécialiste de l’équipement et de l’aménagement des commerces revient à ses racines. Sous la direction de Thina Cadierno, arrivée il y a un an pour piloter un vaste projet de transformation, l’enseigne française redynamise son réseau de franchise et modernise son offre pour répondre aux évolutions du marché. Actuellement doté d’une quinzaine de magasins franchisés en France, le réseau Rétif souhaite accélérer ce modèle de développement qui faisait partie de son ADN originel.
Un retour aux sources avec un modèle de franchise repensé
Le fondateur de l’enseigne Rétif, André Rétif, avait rapidement privilégié la franchise comme mode de développement pour assurer l’expansion rapide de son réseau. Aujourd’hui, l’entreprise revoit entièrement ses modalités opérationnelles pour attirer de nouveaux franchisés. Le modèle cible désormais des zones de chalandise d’environ 250 000 habitants, avec des surfaces minimales de 300 m².
Parallèlement, la franchise Rétif développe un format compact et performant entre 300 et 450 m², dont le magasin Nice City constitue un exemple probant. Ce concept implanté en centre-ville permet de se rapprocher des clients tout en proposant des services à haute valeur ajoutée.
L’enseigne n’écarte cependant pas la possibilité de concevoir de nouveaux formats adaptés à des implantations en cœur de ville, ce qui pourrait engendrer une diversification des opportunités pour les futurs franchisés. Cette stratégie s’inscrit dans une vision plus large de transformation du réseau, visant à créer des espaces plus attractifs et mieux adaptés aux besoins des professionnels indépendants.
Innovation technologique et nouvelles tendances comme leviers de croissance
Pour soutenir ses franchisés, le réseau Rétif mise sur l’innovation technologique avec notamment une nouvelle solution de CAO Retail Design permettant la conception rapide et complète de projets d’aménagement. Cette technologie permet aux conseillers de préparer un projet en visioconférence et de remettre un dossier complet en quelques heures seulement – un atout considérable pour répondre aux demandes urgentes des clients.
Par ailleurs, constatant une augmentation de la demande pour des solutions sur mesure, l’enseigne veille également à adapter son offre aux nouvelles attentes des consommateurs en proposant notamment des solutions agiles et modulables, des espaces de vente ergonomiques, l’hybridation des concepts commerciaux et en privilégiant l’utilisation de matières nobles et naturelles.
La stratégie de croissance de Rétif repose sur un modèle omnicanal renforcé, le développement de nouveaux canaux de vente, et le renouvellement de son offre produits, avec une attention particulière portée à sa marque propre et aux engagements RSE. Le réseau Rétif veut désormais miser sur le modèle de la franchise car il offre la possibilité d’adapter ses formats, ses méthodes et ses services.