Les enseignes de bricolage Bricomarché, Bricorama et Brico Cash, adossées au Groupement Les Mousquetaires, souhaitent accélérer leur développement en franchise. Le rachat du réseau Bricorama en 2017 a marqué le début officiel de cette stratégie ambitieuse pour le groupement !
Devenir Mousquetaire et franchisé, c’est possible !
Depuis la fin de 2023, Thierry Cotillard, Président du Groupement Les Mousquetaires, affiche ouvertement son intérêt pour la franchise. Ce modèle pourrait éviter que des points de vente ne se tournent vers la concurrence, faute d’un statut juridique adapté pour les indépendants souhaitant rejoindre l’aventure Mousquetaire.
Laurent Puissat, Président d’ITM Équipement de la maison, en charge du développement des enseignes Bricomarché, Bricorama et Brico Cash, a également exprimé son ambition d’opter pour la franchise. Il vise à compter une centaine de points de vente dans les cinq prochaines années, en plus des 34 Bricorama déjà exploités sous ce statut.
Ainsi, le Groupement Les Mousquetaires mise désormais sur la franchise pour accélérer l’expansion de ses enseignes de bricolage et intégrer des points de vente aujourd’hui exploités par la concurrence. Il vise particulièrement les petites villes où l’ouverture d’un second magasin de bricolage n’est pas possible.
Une structure dédiée à la franchise pour les 34 Bricorama, étant déjà en place, elle est désormais prête pour le développement ambitionné par le Groupement Les Mousquetaires.
Par ailleurs, bien qu’il n’y ait pas de différence de chiffre d’affaires entre un adhérent Mousquetaire et un franchisé, le résultat du premier est supérieur au second. Cela s’explique par le fait que la redevance de la franchise est de 3 % du chiffre d’affaires hors taxes, contre 0,8 % pour un adhérent. Étant donné qu’un adhérent consacre deux jours par semaine au fonctionnement du groupe, cet écart de 2,2 % est compréhensible.
Une autre différence entre les deux statuts réside dans le fait que le franchisé doit verser un droit d’entrée de 10 000 euros, tandis que l’adhérent n’a rien à payer. En dehors de cela, adhérents et franchisés bénéficient des mêmes avantages, bien que ce dernier jouisse d’un peu plus de liberté, notamment en ce qui concerne les promotions.