Après avoir ouvert au cœur de Paris, l’enseigne de café de spécialité, Coutume, amorce désormais un développement à l’échelle nationale et internationale à travers le modèle de franchise. Forte de 10 points de vente, d’une équipe de 88 collaborateurs dévoués, et d’un chiffre d’affaires en constante progression atteignant 6,9 millions d’euros pour l’année 2023, Coutume ambitionne de s’établir comme une référence incontournable dans le secteur.
Un objectif de 2 à 3 ouvertures en 2024
En 2024, le réseau Coutume, qui fédère déjà 10 coffee shops, envisage l’ouverture de 2 à 3 nouveaux magasins en franchise. L’entreprise se fixe donc comme 1ère étape l’installation de flagships dans des grandes agglomérations françaises telles que Bordeaux, Lyon, Nantes, Marseille et Lille. Ces établissements phares, agissant comme des points névralgiques, serviront de catalyseurs pour le déploiement de structures satellites dans divers formats, notamment Casual, Corner et Kiosque, afin de tisser un réseau étendu à travers le territoire local.
Les flagships se démarquent par leur emplacement stratégique et leur conception soigneusement élaborée. Dotés d’une cuisine étoffée, ces établissements occupent des emplacements de 1er ordre, couvrant une surface de plus de 120 m². Ils sont dotés d’un cadre permettant d’accueillir 60 places assises en intérieur et 20 en extérieur et intègrent également, en plus de l’espace restauration, un espace boutique de vente de produit lié au café.
« Nous sommes à la recherche de véritables partenaires prêts à devenir des acteurs locaux incontournables au cœur de leur région pour accompagner les Français à apprendre à déguster et à se former à l’art du café. Par l’intermédiaire de nos coffee shops, nous avons à cœur d’offrir à nos clients « l’expérience ultime Coutume » qui va au-delà de la dégustation de nos produits vendus au détail et qui leur offre un véritable voyage pour s’affranchir de leur quotidien », confie Tom Clark, fondateur et Président de Coutume.
Pour son expansion à l’international, la franchise Coutume veut suivre la même stratégie et conclure des partenariats gagnant-gagnant à l’instar de sa collaboration avec son franchisé en Asie.
« Notre volonté est de créer un partenariat solide en donnant l’opportunité à des entrepreneurs ou investisseurs de se créer un véritable capital. Le chiffre d’affaires d’un coffee shop au format flagship est estimé à 1,3 million en année 2 », explique encore Tom Clark.
Le réseau Coutume a annoncé un chiffre d’affaires 2023 de 6.9 millions d’euros en constante progression (+ 38 % vs 2022 et + 139 % vs 2021).