Depuis son lacement en 2001, Easy Cash achète et vend des produits d’occasion et reconditionnés. Les millions de transactions agrégées durant cette vingtaine d’années lui ont permis de mettre au point un outil unique : Easy Price.
A l’instar de la Cote Argus, il constitue un référentiel de prix d’achat et de vente de chaque bien qui passe dans ses magasins. Easy Cash s’est d’ailleurs basé sur cet outil de cotation pour réaliser son 1er baromètre de la seconde main sur ses 2 familles de produits phares : la téléphonie et l’informatique.
Des prix réajustés en permanence
« Depuis plusieurs années, les Français, essentiellement pour des raisons économiques et responsables, se tournent vers la seconde main. La dynamique du marché est forte mais nous voulons aller encore plus loin pour continuer à participer à l’éveil des consommateurs afin que la seconde main devienne LE mode de consommation. Il nous est donc paru opportun de proposer une analyse chiffrée et détaillée de notre secteur et de créer ce baromètre en toute transparence afin de permettre au plus grand nombre de mieux appréhender les mécanismes de la seconde main. C’est également une façon de valoriser 20 années d’expertise de femmes et d’hommes passionnés, d’assumer pleinement notre statut de leader et, dans le même temps, d’éclairer ceux qui s’interrogent encore sur notre marché », a expliqué Anne-Catherine Péchinot, Directrice Générale d’Easy Cash.
Les prix proposés dans les points de vente du réseau évoluent tous les jours à la vente comme à l’achat. Ils sont réajustés en permanence, en temps réel, grâce à l’analyse des millions de datas qui sont injectées dans un outil propriétaire de cotation : Easy Price. Les données proviennent des transactions d’achat ou vente effectuées en magasins et sur le site Web.
La téléphonie, LA famille de produits « star » chez Easy Cash !
Chaque année, plus de 280 000 téléphones sont vendus et autant sont achetés aux clients dans les magasins Easy Cash ce qui fait de la téléphonie LA famille de produits « star » chez l’enseigne. Cette famille de produits a permis de générer un chiffre d’affaires de plus de 80 000 000 d’euros en 2022, soit environ 33 % du global.
Le baromètre Easy Cash a dévoilé les conclusions suivantes :
- Un quasi-monopole de la marque Apple qui a dominé les ventes en 2022 et en 2023, et plus spécifiquement l’iPhone 11. Le top ventes téléphone 2023 (en volume de vente) est dominé par des téléphones de la marque Apple jusqu’à la 9ème place. Ce n’est qu’en 10ème position que l’on peut trouver une marque différente : Samsung.
- Les prix ont une tendance baissière plus ou moins marquée selon l’ancienneté et le modèle du téléphone.
- Les anciens modèles voient leur prix de vente se stabiliser avec très peu de variations, contrairement aux récents.
- En termes de temporalité, le 2ème semestre fait office d’épisode faste pour la vente, porté par la rentrée et la hausse d’activité liée aux fêtes de fin d’année.
- Pour les achats, septembre, octobre et décembre sont les mois où l’activité est la plus importante en raison des clients qui viennent revendre leurs téléphones.
Appel domine le classement des ordinateurs potables également !
L’informatique est la seconde famille de produits la plus importante en termes de ventes après celle des téléphones, portée notamment par les ordinateurs portables. Plus de 50 000 sont vendus chaque année rien que pour cette typologie de produit qui représente 15 % du CA total.
Au sujet du rayon des ordinateurs portables, où c’est aussi Apple qui domine le classement, le baromètre Easy Cash a dévoilé les résultats suivants :
- Le MacBook Air, dans sa version M1 8 Go RAM 256 Go SSD 13. 3″, truste la tête du classement 2023.
- Les consommateurs pourront principalement naviguer entre 2 gammes de prix, avec des tarifs qui dépendent de l’ancienneté des processeurs, du nombre de RAM ou de la capacité du disque et de la marque.
- Il existe un vrai fossé entre le M1, ainsi que le M2, et les anciens Macs, dotés de processeurs Intel.
- Les modèles fonctionnant sous Windows sont résolument moins chers que les Macs.