Dans un contexte économique sous tension, notamment marqué par une inflation grandissante, la Fédération Française de la Franchise a publié un communiqué dans lequel elle affirme que le secteur de la restauration retrouve des couleurs et affiche une belle perspective d’avenir. Tous les segments du secteur auraient réalisé une croissance durant le 1er semestre de l’année en comparaison avec l’année précédente, une 1ère depuis 3 ans selon la dernière revue stratégique de Food Service Vision, datant de juin 2023.
La restauration a le vent en poupe !
En cette année 2023, le secteur de la restauration rayonne, porté par la vitalité du tourisme, les flux professionnels constants, et une tendance intrinsèque des Français à économiser dans leur quotidien pour préserver ce moment de plaisir singulier que représente le fait d’aller au restaurant.
Face à la bonne santé du secteur, les entrepreneurs en restauration ont affiché un fort engouement pour la franchise qui s’est traduit par une croissance du nombre de ses points de vente de 7.3 % pour la restauration à thème et de 5.6 % pour la restauration rapide, pour un chiffre d’affaires total de près de 9.2 milliards d’euros (selon les derniers indicateurs de la franchise de la FFF, datant de mars 2023).
La restauration est aussi un marché dynamique qui s’adapte rapidement aux contextes économiques et environnementaux, aux nouvelles attentes des consommateurs et à la concurrence croissante.
Pour émerger, certaines enseignes misent sur des concepts de plus en plus originaux autour du « mieux manger » et de l’expérientiel par exemple, alors que d’autres préfèrent opter pour de nouvelles formules, plébiscités par les français : coffee shop, take away, snacking, livraison. Enfin, d’autres encore jouent la carte de la croissance externe pour se développer plus rapidement.
Le modèle de la franchise pour se lancer
Parce que qui dit franchise, dit :
- concept éprouvé fort, connu et reconnu ;
- processus opérationnels déjà définis ;
- mutualisation des coûts ;
- soutien dans l’évolution de l’offre ;
- encadrement rassurant du réseau.
De plus en plus de porteurs de projets préfèrent se tourner vers la franchise pour entreprendre.
D’ailleurs, selon les derniers indicateurs de la franchise (source : Fédération Française de la Franchise), 52 % des personnes envisageant de se lancer en franchise énoncent comme motivation principale la rassurance. Une motivation compréhensible connaissant les nombreux risques qui guettent au quotidien les entrepreneurs, surtout dans le contexte économique complexe auquel le marché français fait face.
Le modèle de la franchise constitue donc une solution idéale pour entreprendre dans la restauration car il offre un projet clé en main capable d’offrir un démarrage rapide et optimal d’un restaurant. La franchise permet en effet non seulement de gagner la confiance des clients mais aussi de limiter la prise de risque de l’entrepreneur sur le plan financier, particulièrement importante dans la restauration.
Nos 6 réseaux « coup de cœur » dans le domaine de la restauration
BELCHICKEN
Lancée en Belgique en 2019, Belchicken est spécialisée dans le poulet frit, mettant l’accent sur des recettes de qualité, créatives et généreuses, qui subliment des morceaux de poulet frais et marinés préparés maison. L’enseigne est actuellement présente en Belgique, en Allemagne et en France. Pour ouvrir une franchise Belchicken, il faut disposer d’un apport personnel minimum de 100 000 euros.
MEMPHIS
Memphis a vu le jour en 2009 pour développer un réseau de franchise comptant actuellement plus de 80 restaurants. C’est un concept unique de restaurants à thème, inspirés des authentiques Diners américains. Un apport personnel minimum de 150 000 euros est nécessaire pour ouvrir un restaurant Memphis.
COPPER BRANCH
Le réseau Copper Branch appuie son développement sur un concept spécialisé dans l’alimentation 100 % végétale. Son ambition est de proposer une alimentation saine, savoureuse à base de plantes. Le lancement d’une franchise Copper Branch requiert un apport personnel minimum de 30 000 euros.
LA MIE CÂLINE
Comptant actuellement plus de 240 unités, la franchise La Mie Câline propose, en vente sur place et à emporter, des produits frais et chauds de boulangerie traditionnelle et de restauration rapide. Pour intégrer ce réseau, il faudra disposer d’un apport personnel minimum de 80 000 euros.
COLUMBUS CAFÉ & CO
Columbus Café & Co a vu le jour en 1994 pour devenir la 1ère chaîne de coffee shop à s’implanter en France. Ses établissements proposent, sur place ou à emporter, des boissons chaudes et froides à base de café, chocolat, thé ou fruit. Son produit phare est le muffin, cuisiné par ses baristas dans ses muffineries et décliné en plus d’une vingtaine de recettes. Le lancement d’une franchise Columbus Café & Co nécessite un apport personnel minimum de 80 000 euros.
CLASS’CROUTE
Class’croute est le partenaire des entreprises et de leurs salariés. Le concept associe restauration rapide sur place et à emporter ET livraison de plateaux-repas, de cocktails et de buffets. La franchise class’croute détient à ce jour 146 points de vente implantés en France et au Luxembourg. Un apport personnel minimum de 100 000 euros est requis pour rejoindre ses rangs.