Le réseau Subway a affirmé avoir signé un accord définitif pour son rachat par la société d’investissements américaine Roark Capital. Le montant de la transaction n’a pas été annoncé, même si le Wall Street Journal avait évoqué une offre d’environ 9.6 milliards de dollars. Si c’est bien le cas, ce rachat pourrait être la 3ème plus importante acquisition dans le secteur de la restauration aux États-Unis.
Retour rapide sur le concept Subway
Subway est une chaîne spécialisée dans la vente de sandwiches, wraps et salades réalisés à la demande et sous les yeux des clients. Ce procédé correspond aux attentes de la clientèle et participe à sa forte notoriété partout dans le monde.
En effet, dans les restaurants Subway :
- Le pain est cuit chaque jour,
- Les ingrédients sont mis ensemble dans le pain au dernier moment pour garder la fraîcheur et le goût de chaque ingrédient
- L’équilibre diététique est garanti
De plus, le client a la possibilité de composer ses propres combinaisons !
Aujourd’hui, la franchise Subway compte plus de 37 000 restaurants franchisés dans plus d’une centaine de pays, dont plus de 20 000 aux États-Unis. C’est le 1er réseau de sandwicherie ou fast food au monde avec le plus grand nombre d’emplacements que toute autre enseigne de restauration rapide.
Une transaction estimée à environ 9.6 milliards de dollars !
La chaîne Subway avait annoncé en février dernier la possibilité d’une vente de ses activités en raison de la hausse des coûts et de la concurrence grandissante de ses rivaux aux moyens financiers plus importants.
Selon une source proche des négociations, un consortium réunissant l’américain Sycamore Partners et le britannique TDR Capital était également en lice pour ce rachat mais a présenté une offre finale de 8.75 milliards de dollars. La chaîne a finalement été rachetée par la société d’investissements américaine Roark Capital, pour un montant évalué à 9.6 milliards de dollars. Grâce à ce nouveau rachat, Roark Capital devient l’un des plus grands exploitants de restaurants au monde.
Cette acquisition constitue la 3ème plus importante dans le secteur de la restauration aux États-Unis :
- 12,5 milliards = le rachat de Tim Hortons par Burger King
- 11,3 milliards = le rachat de Dunkin’ Brands par Inspire Brands
- 9,6 milliards = le rachat de Subway par Roark Capital
- 7,5 milliards = le rachat de Panera Bread (chaîne de boulangeries et de cafés) par la société d’investissements européenne JAB Holding