Depuis son lancement en 2001, la franchise Cash Express a su se réinventer en continu pour s’adapter aux évolutions du marché et rester fidèle aux attentes des consommateurs. Cette enseigne, qui figure parmi les leaders du marché de la seconde main, a rapidement saisi l’opportunité du secteur florissant de l’économie circulaire. En anticipant les tendances et en développant de multiples formats, elle a renforcé sa compétitivité et son attractivité.
Des formats diversifiés et un business model adapté
Le concept de Cash Express a été pensé de manière à promouvoir une démarche éco-responsable tout en préservant le pouvoir d’achat des consommateurs. L’enseigne a aussi privilégié un positionnement différenciant : la proximité.
Dans un univers concurrentiel, Cash Express fait le pari gagnant de décliner le format de ses magasins pour conquérir de nouveaux territoires et aller au plus près de sa clientèle.
Le réseau a en effet commencé son développement en implantant des points de vente en périphérie, dans les zones commerciales de villes importantes, avec de grands formats (250 à 300 m²) puis en centre-ville avec des formats compacts voire ultra compacts. Depuis une dizaine d’années, l’enseigne a lancé un modèle hybride (120 à 200 m²), idéal pour les villes moyennes disposant d’une zone de chalandise de 50 000 habitants, qui rencontre un franc succès.
« Force est de constater que ce n’est plus le consommateur qui va au commerce, mais le commerce qui va au consommateur. Une tendance qui s’est accélérée ces dernières années avec la montée en puissance de l’e-commerce. Nous avons multiplié les formats pour nous adapter aux territoires et venir étoffer le paysage commercial en qualité d’acteur de seconde main de proximité. Une formule gagnante puisque notre enseigne dénombre, en l’espace de 20 ans, plus de 130 magasins et annonce une croissance record sur le premier semestre 2023 avec une vingtaine de signatures d’ouvertures », explique Arnaud Guérin, co-président de Cash Express.
Par ailleurs, même s’il parait logique de diversifier les business model en fonction de la diversité des formats et des territoires, Cash Express a réussi à mettre en place un modèle économique en phase avec l’ensemble de ces zones, ajustant la voilure au potentiel de chacune : investissement peu gourmand, taille adaptée, charges d’exploitation raisonnables.
« Notre business model est étudié et éprouvé. Les magasins sont rentables très rapidement. Ce qui est gage de sécurité pour nos franchisés. En outre, la consommation des produits d’occasion s’est largement généralisée et touche l’ensemble des consommateurs, qu’ils résident en zone urbaine ou rurale. L’économie circulaire est un enjeu majeur de notre société. Cash Express a cherché la manière la plus appropriée d’y répondre en développant des formules physiques au plus près de leurs attentes. En complément, la digitalisation de ses prestations, via le e-commerce, renforce encore ses services de proximité ».
Des profils diversifiés partageant les mêmes valeurs
Chez Cash Expresse, la diversité est de mise également lorsqu’on parle de profils de franchisés :
« Notre franchise s’épanouit dans la diversité des personnalités qui la composent. Leurs points communs : le sens du commerce et des aptitudes managériales », souligne Arnaud Guérin.
Juriste, gérant de stations-service, salarié de magasin, ex-franchisé de la grande distribution…, seul ou en couple, nombreux sont ceux qui décident de rejoindre l’aventure Cash Express.
Les motivations sont aussi variées et peuvent aller du souhait de changer de vie à celui de s’investir dans le marché de l’économie circulaire en passant par le désir de créer son activité ou de voler de ses propres ailes.
Par ailleurs, le réseau accueille de plus en plus de jeunes, entre 23 et 35 ans, souhaitant prendre leur avenir en main et contribuer de façon positive et durable à l’évolution de la société. Le marché de la seconde main est une évidence pour eux tout comme pour Cash Express.