Agathe Domingues, responsable commerciale et développement du réseau body minute, a été interviewée par Franchise Magazine. Elle revient notamment sur l’importance de la formation prodiguée par l’enseigne qui dispose de sa propre école de formation.
Des opportunités de développement et de reprise à travers toute la France
Body Minute, concept existant depuis plus de 25 ans, a démocratisé le système de l’esthétique avec des instituts sans rendez-vous, exclusivement féminin, et avec un système d’abonnement qui permettent aux clientes de consommer du bien-être et de la beauté avec des tarifs préférentiels et une qualité exemplaire.
« Nous continuons à nous développer en région parisienne et à travers toute la France, par le biais d’opportunités de reprise de magasins existants, d’installations en location gérance ou de création de nouveaux territoires. Nous avons fait une quarantaine de dossiers sur l’année 2022 et nous avons vocation à continuer le développement sur les années à venir », explique Agathe Domingues.
Comptant actuellement 480 instituts à travers toute la France, Body Minute a actuellement des opportunités de développement ou de reprise à travers toute la France, sans région particulière. Cependant, l’enseigne vise en particulier certaines régions par manque de candidats, tels que la région de la Bretagne ou le centre de la France.
Les conditions pour ouvrir son institut Body Minute
Pour étoffer son réseau de franchisées, l’enseigne cherche des femmes actives, dynamiques, qui ont envie de s’impliquer dans leur business et d’en faire une réussite. Celles-ci ont bien évidemment droit à une formation complète pour pouvoir réussir dans leur nouveau projet.
Côté chiffres, il existe 2 types d’investissement et d’attentes financières par rapport aux candidats Body Minute.
Pour une franchise, l’enseigne exige un apport entre 30 000 et 40 000 euros. Elle a aussi « des opportunités de location gérance, de mise en location gérance, d’instituts qui appartiennent aux groupes qui permettent à des candidates qui ont envie de se lancer dans les métiers du bien-être et de la beauté, sous l’enseigne Body Minute bien évidemment, avec un apport beaucoup plus faible et de se lancer dans un projet de création d’entreprise ».
A noter que le concept s’implante idéalement sur une surface de 50 à 80 m². Par ailleurs, la franchisée Body Minute n’exerce pas seule, mais avec du personnel qui sera formé et préparé à travailler à ses côtés dans l’école de formation du réseau.
Chez Body Minute, la formation constitue d’ailleurs un pilier fondamental :
« La formation est un pilier de l’enseigne. Nous avons notre propre école de formation où nous formons toutes les franchisés, les esthéticiennes, les responsables et les apprentis qui travaillent au sein du réseau. L’objectif étant de leur donner l’intégralité des process. Donc, chaque franchisée aura un cursus de formation personnalisé qui lui permettra de devenir une bonne gestionnaire d’institut Body Minute et d’avoir les protocoles, les process pour pouvoir pratiquer et s’impliquer dans son magasin ».
Quel conseil pour un porteur de projet qui hésiterait à se lancer dans cette activité ?
« Alors, un conseil que je pourrais donner à une porteuse de projet, puisque nous cherchons exclusivement des femmes qui souhaiteraient se lancer dans les métiers de l’esthétique et du bien-être, c’est que si elle est prête à s’investir dans la réussite de son affaire, elle a la passion en elle de réussir dans les métiers de la beauté, il faut rejoindre le groupe Body Minute pour tout l’encadrement et l’accompagnement que nous apportons à nos franchisés et qui apportera en résultat une réussite », conclut la responsable commerciale et développement.
Retrouvez l’intégralité du podcast d’Agathe Domingues sur Franchise Magazine.