AC Franchise a interviewé la franchise ADHAP, réseau historique dans l’accompagnement de personnes fragilisées à leur domicile. ADHAP est revenu sur l’état actuel du réseau, les conditions à remplir pour le rejoindre, l’accompagnement proposé, les objectifs de développement, etc …
Où en est votre réseau de son développement en France ?
« Nous comptons actuellement plus de 150 implantations en France. Nous avons réalisé, en 2021, un chiffre d’affaires de 112 millions HT ».
Quelles sont les conditions financières d’accès à votre réseau ?
« Nous proposons à nos franchisés un contrat de franchise d’une durée de 7 ans. L’investissement total va 120 000 à 140 000 euros pour le lancement d’une agence. Pour rejoindre le réseau ADHAP, il faut que le candidat dispose d’un apport personnel de 70 000 euros minimum. Il doit reverser un droit d’entrée de 34 000 euros HT : droit d’entrée de 16 000 euros HT + formation de 18 000 euros HT. Il faudra aussi prévoir une redevance d’exploitation dégressive par paliers du CA total HT ainsi qu’un budget à consacrer à la publicité de 1 % du CA Total HT ».
Quelles qualités doit avoir un franchisé pour que vous reteniez sa candidature ?
« Nous recherchons des chefs d’entreprise avec de fortes aptitudes commerciales. Les futurs franchisés doivent également avoir des qualités reconnues en management ainsi que des notions en gestion pour piloter leur entreprise. Très impliqués, ils doivent aussi bénéficier d’une expérience humaine suffisante pour relever le défi entrepreneurial et partager l’ADN du réseau ».
Quel avantage a un franchisé à rejoindre votre réseau plutôt qu’à être indépendant ?
« Les + ADHAP :
- Un professionnel de santé (IDE) réalisant des contrôles réguliers, assurant la coordination des interventions et faisant évoluer les prestations si nécessaire
- Des horaires souples et sur mesure sans minimum d’intervention
- Une permanence téléphonique 24 h/24
- Une assistance 7 j/7, même les jours fériés
- Des intervenants qualifiés et formés
Rejoindre le réseau ADHAP c’est rejoindre un réseau leader et référence dans le monde de la Franchise avec 25 ans d’expérience dans l’aide à domicile et des implantations dans toute la France ».
Quel accompagnement proposez-vous aux franchisés avant pendant et après l’ouverture ?
Quel accompagnement proposez-vous à un franchisé qui ouvre une nouvelle unité ? Et tout au long de la durée du contrat de franchise ?
- « Aide à l’obtention des autorisations nécessaires à l’activité et notamment de l’autorisation du Conseil Départemental délivrée pour une durée de 15 ans
- Formation initiale : 30 jours + 5 jours d’accompagnement à l’ouverture + 8 jours pour l’IDE
- Communication ouverture
- Fourniture des solutions informatiques spécifiques au métier
- Aide au lancement de l’activité
- Appui permanent des services centraux (le service social, le service qualité, le service informatique, le service partenariats et développement, le service animation, le service formation et l’Institut ADHAP, le service communication, les entités de dialogue et d’échanges…) ».
Aidez-vous les franchisés dans leur recherche de locaux ? Dans leur dossier de financement pour les banques ? Autres ?
« Via notre service développement une aide à la recherche de locaux peut être mise en place ».
Les franchisés bénéficient-ils d’une formation initiale ? Y a-t-il d’autres formations tout au long de la durée du contrat de franchise ?
- « Formation initiale : 30 jours + 5 jours d’accompagnement à l’ouverture + 8 jours pour l’IDE
- Formations encadrement via les fonctions supports (ex : logiciel métier)
- Formation IDE : Bientraitance, Alzheimer, Autisme, entre autres.
- Formation Intervenants en présentiel et en distanciel : travaux ménagers, techniques sanitaires et sociales, manutention, alimentation pour personnes âgées, handicap ».
Quelles sont vos zones d’implantation prioritaires (taille de ville, environnement…) ?
« Nous visons prioritairement le Grand Est (Nancy, Metz, Strasbourg), Bourgogne Franche Comté (Dijon), Isère (Grenoble), Centre Val de Loire, Savoie Haute Savoie, Alpes-Maritimes (Nice) ».
Quelles sont les évolutions significatives que vous avez impulsées dans votre enseigne ces 5 dernières années ?
« Le concept ADHAP a connu plusieurs évolutions :
- Mise en place d’une nouvelle charte graphique en 2020
- Mise en place de nombreux partenariats (Vitaris – Téléassistance, Domiserve, Inter-mutuelles, Axa Assistance, Domplus)
- Certification Qualicert ».
Quels sont vos objectifs de développement à court et moyen terme ?
« Nous souhaitons prioritairement ouvrir de nouveaux centres ADHAP dans les territoires non pourvus et optimiser notre maillage dans les territoires existants afin de renforcer notre proximité avec nos intervenants et nos bénéficiaires ».