Le réseau class’croute est le leader français de la restauration rapide fast-casual en quartiers d’affaires et en zones d’activités. Il propose la restauration sur place et à emporter, la livraison ainsi qu’une activité de traiteur en entreprise. Souhaitant accélérer son développement, l’enseigne prévoit d’activer plusieurs leviers de croissance.
Un concept, 3 métiers !
Class’croute est le partenaire des entreprises et de leurs salariés, associant restauration rapide sur place et à emporter et livraison de plateaux-repas, de cocktails et de buffets. Le réseau compte actuellement 130 établissements, dont 2 en propre, les autres étant exploités par 62 franchisés.
Depuis 1 an, l’enseigne teste la vaisselle réemployable dans 2 restaurants. Elle a opté pour le verre français et notamment le groupe Arcoroc et prévoit d’ailleurs de communiquer sur cet argument. En janvier, 60 % des restaurants qui ont commandé des contenants en verre ont été livrés.
En ce qui concerne les invendus, class’croute veillera à anticiper les volumes et compte sur ses franchisés qui, d’une part, connaissent le tissu local où ils évoluent et les besoins de leurs clients et sont, d’autre part, investis dans le don aux associations.
Actuellement, la livraison, métier historique de l’enseigne, représente 20 % de son volume d’affaires et a une clientèle exclusivement individuelle. Son plan 2023-2026 prévoit un développement en parallèle sur le marché du B2B, en proposant des cantines digitales aux entreprises. Class’croute a d’ailleurs lancé un nouveau site internet dans ce but. Ambitionnant de développer cette activité tout en protégeant les marges opérationnelles, l’enseigne recherche des partenaires franchisés aux commandes de plusieurs points de vente et qui pourraient mutualiser leurs efforts en mettant en place une cuisine centrale.
Class’croute prévoit aussi d’installer des restaurants en entreprises. Il a déjà mis en place 6 corners en entreprises sur des surfaces de 30 m² et devrait en ouvrir 8 autres cette année, pour atteindre une vitesse de croisière de 10 à 15 nouvelles concessions par an. N’ayant besoin que d’une seule personne sur place de 11h30 à 14 h pour être gérés, ces corners sont dotés de vitrines réfrigérées où sont stockés les plats qui, après avoir été choisis, sont chauffés sur place.
Class’croute exerce également le métier de traiteur en entreprise qui constitue 30 % de son chiffre d’affaires et qui affiche une croissance à 2 chiffres depuis la fin des confinements. L’enseigne propose une offre très large, du petit déjeuner au cocktail premium en passant par les plateaux-repas, et ambitionne de développer fortement cette activité dans les prochaines années.
Class’croute recrute de nouveaux franchisés
Ambitionnant de réaliser 10 à 15 nouvelles ouvertures par an, class’croute sera d’ailleurs présent au salon Franchise Expo Paris, en mars prochain, dans le but de recruter de nouveaux franchisés. L’enseigne recherche des entrepreneurs ou des cadres commerciaux issus de l’agroalimentaire, de la grande distribution ou de la prestation de services.
Ces entrepreneurs doivent être prêts à s’engager sur plusieurs sites et sur les différentes activités de l’enseigne. A ce jour, les 3 quarts des restaurants Class’croute se trouvent en périphérie de villes et plusieurs d’entre elles n’ont pas encore été implantées telles que Marseille, Limoges et Brest.
Le reste des points de vente est concentré dans des zones mixtes de quartiers d’affaires assez proches des centres-villes. Ne prévoyant pas encore d’ouvrir en centre-ville, le réseau vise cependant les gares et aéroports. Il est d’ailleurs déjà présent dans les gares de Saint-Lazare à Paris et de Saint-Pierre-des-Corps à Tours et dans l’aéroport de Marseille (2 sites).
Enfin, class’croute a aussi un grand travail à accomplir avec la transformation des restaurants au nouveau concept architectural lancé fin 2021.