Le Groupement Les Mousquetaires a annoncé la nomination de Laurent Boutbien en tant que Président ITM Alimentaire et donc des réseaux Intermarché et Netto. Il succède à Vincent Bronsard qui occupait ce poste depuis fin novembre 2020. Cette nomination émane de l’ambition du Groupement d’améliorer son organisation en renforçant la régionalisation pour faire davantage participer les adhérents à la prise de décision.
Deux nouvelles missions stratégiques à assurer
Vincent Bronsard, 52 ans, quitte son poste de Président ITM Alimentaire pour laisser sa place à Laurent Boutbien. Les 2 hommes collaboreront ensemble pendant plusieurs semaines afin que la passation se passe dans les meilleures conditions possibles.
Les Mousquetaires ont fait ce choix de nomination dans le but d’améliorer l’organisation du Groupement en accentuant la régionalisation, nécessaire pour mieux faire participer les adhérents à la vie du Groupement. Le but étant d’arriver à des organisations décentralisées.
D’autre part, le Groupement veut être le 1er en prix ce qui nécessite de diminuer davantage les coûts de distribution. Des choix drastiques devront donc être pris en amont et en aval, en termes de concepts, de choix commerciaux et d’organisation dans les points de vente.
Laurent Boutbien, 55 ans, endossera donc ces 2 nouvelles missions stratégiques. Détenant plusieurs magasins en région ouest et région parisienne, Laurent Boutbien avait commencé à évoluer au sein du Groupement Les Mousquetaires dans sa Normandie natale. L’abattoir de volailles de ses parents ayant Intermarché pour client, il avait acquis son 1er magasin à Bernay, dans l’Eure, en 1998.
Aux commandes de 5 autres Intermarché et d’un Netto, Laurent Boutbien gagne en responsabilités, grâce au dispositif tiers-temps du Groupement sur la région parisienne.
En 2009, il entre à la gestion du patrimoine, au siège de Bondoufle (91). En 2014, il décroche le poste de président d’Immo Mousquetaires. Il y a 5 ans, il est à la tête de l’activité du Portugal.