Cette interview de Jean-Philippe Dauviau, directeur des opérations Laforêt, a été réalisée par Franchise Magazine dans le cadre de Franchise Expo Paris, en mars dernier.
Un réseau précurseur qui sait satisfaire ses clients et accompagner ses franchisés
Le réseau Laforêt compte à ce jour plus de 700 agences en France. C’est un réseau qui a été élu franchise de l’année en 2022, ainsi qu’en 2021 et en 2020. Aujourd’hui, 9 Français sur 10 connaissent la marque et le réseau Laforêt.
« Nous avons une excellente notoriété. Nous avons à peu près 4600 collaborateurs intégrés dans les agences Laforêt et nous avons une représentativité globalement homogène au niveau national », explique Jean-Philippe Dauviau.
Durant ces dernières années, l’activité de Laforêt s’est fortement digitalisée. Précurseur dans ce domaine, le réseau disposait déjà de la signature électronique et d’un certain nombre d’outils digitaux de travail à distance lors de la 1ère vague de confinements, ce qui a fait que plusieurs agences Laforêt ont pu continuer à travailler durant cette période.
« Évidemment, ce n’était pas le maximum d’activité, mais elles ont pu continuer à travailler en offrant la possibilité d’un parcours 100 % digital pour les clients, même si cela n’est pas notre préconisation aujourd’hui, dans le sens où nous préférons préserver une relation humaine, une relation directe avec nos clients. Nous pouvons évidemment avoir recours à tous les outils digitaux, tels que la signature électronique, les photos, les vidéos, les plans 3D, le home staging etc. ».
Après avoir fêté ses 30 ans en 2021, le réseau a procédé, en 2022 au lancement de son nouveau logo. Laforêt passe donc un nouveau cap.
« Nouveau logo, mais aussi de nouvelles valeurs et notamment la volonté de pousser le progrès dans la vie des gens, c’est-à-dire d’aider les gens et notamment les clients, mais d’aider aussi nos franchisés ou nos futurs franchisés à se lancer, à devenir des agents immobiliers compétents et reconnus ».
Accordant une grande importance à la satisfaction client, Laforêt dispose d’un programme de satisfaction client, basé sur un certain nombre d’enquêtes.
« Nous avons des enquêtes automatiques, envoyées aux clients à différentes étapes de la relation, avant même que le client ne le devienne véritablement. En effet, lorsqu’un futur acquéreur s’enregistre chez nous et n’a encore rien acquis, nous l’enregistrons, néanmoins, comme client et nous le traitons comme tel avec justement des enquêtes qui démarrent et qui permettent de mesurer son niveau de satisfaction et le niveau d’attention et d’accompagnement qui lui est dispensé. Ensuite, nous avons aussi des enquêtes mystères, c’est-à-dire que nous avons des personnes qui sont capables d’envoyer des emails et de se faire passer pour des clients et de mesurer quelles sont les réponses qui sont prodiguées par les agences et ainsi de pouvoir corriger le tir, affirmer aux agences si jamais, elles n’ont pas le bon niveau de réponse ou le bon niveau d’attention souhaité par le client. Dans ce cas de figure, nous travaillons avec elle sur la résolution de cette situation », précise Jean-Philippe Dauviau.
Enfin, s’il devait convaincre un candidat de rejoindre le réseau Laforêt, le directeur des opérations mettrait en avant la très forte notoriété de l’enseigne, ses nombreux outils, toute la palette de services digitaux à sa disposition ainsi que le processus d’accompagnement des franchisés.
« Nous les accompagnons depuis le démarrage du projet jusqu’à l’ouverture de l’agence, et évidemment bien après l’ouverture de l’agence. À chaque étape, nous sommes présents au côté du franchisé. Et puis des réussites, nous en avons plein chez nous. Je vais vous citer un exemple. Nous avons un franchisé qui est arrivé chez nous, il y a 6 ans, il faisait 400 000 € de chiffre d’affaires, il était déjà dans l’immobilier, mais était indépendant, il végétait et aujourd’hui, 6 ans plus tard, il fait 4 millions d’euros ».
Retrouvez l’interview vidéo de Jean-Philippe Dauviau sur Franchise Magazine.