Dès l’ouverture d’une agence France Hygiène Ventilation, le recrutement des premiers collaborateurs est un des sujets prédominants pour les franchisés du réseau.
Alors pour accompagner ses adhérents dans la quête du bon profil, l’enseigne a déployé une stratégie de recrutement nationale sur l’ensemble du territoire leur permettant ainsi d’augmenter leurs opportunités d’embauche.
Noémie Daniel, gérante de France Hygiène Ventilation à Rennes partage ses conseils et son expérience sur le process de recrutement au sein d’une agence.
Une experte fait part de ses précieux conseils
Face à un marché de l’emploi français qui s’est vu fortement impacté par la crise épidémique, l’offre est aujourd’hui devenue supérieure à la demande. Une situation qui occasionne un manque de main d’œuvre dans certains domaines d’activité et fait grimper parallèlement le niveau d’exigence des conditions de travail des candidats.
Pour assurer un recrutement efficace, Noémie Daniel, membre de la franchise France Hygiène Ventilation, dévoile ses conseils en la matière.
Selon elle, il est indispensable de consacrer du temps à la tâche et d’ouvrir ses horizons ; l’objectif étant d’obtenir un maximum de contacts en sollicitant son réseau personnel mais aussi digital.
Étape n°1 = La philosophie de Noémie : « Le recrutement cela s’anticipe »
Cela passe par une bonne communication dès le premier échange avec le candidat. Le recruteur se doit de clairement lui exprimer son besoin à court et moyen afin que ce dernier puisse partager l’information avec son entourage.
L’anticipation écarte aussi le risque d’avoir un candidat qui ne soit plus disponible ; le choix serait donc de recruter avant que le besoin ne devienne impératif afin d’être certain d’avoir un collaborateur disponible le jour J. Enfin, le fait d’anticiper le recrutement c’est avoir la possibilité de juger si le profil a la capacité ou non de réaliser les missions confiées et si sa motivation au sein de l’entreprise est bien présente.
Étape n°2 = La sélection du candidat
Noémie affirme ensuite que pour un recrutement réussi, il faut avant tout prendre son temps pour étudier les critères de sélection pour faciliter son choix final.
Pour obtenir un profil qui correspond aux attentes, il va donc être nécessaire de fixer un niveau de compétences et un type de personnalité souhaité. Alors oui, le futur partenaire devra sans aucun doute avoir un profil de bricoleur et être à l’aise avec la résolution de problèmes techniques mais va devoir également faire preuve d’aisance avec ses clients et être en mesure de conseiller, expliquer et d’échanger avec ceux-ci.
Étape n° 3 = L’intégration du collaborateur au sein de l’agence
Préparer l’arrivé du nouveau collaborateur au sein de l’agence est une étape tout aussi importante que les précédentes. Et pour cause, en étant bien accueilli, le candidat sera rassuré et engagera naturellement toute sa motivation. Dès son intégration, il est primordial que toutes les informations lui soit remis pour que sa prise de poste soit facilitée. Certains collaborateurs ne proviennent pas du domaine d’activité et par conséquent ne détiennent pas toutes les compétences requises dès le départ. Le process d’intégration passe donc par l’accompagnement mais aussi par des formations prévues pour la montée en compétences.
Selon la dirigeante de France Hygiène Ventilation de Rennes, bien que le recrutement soit une démarche sensible et délicate, il demeure néanmoins une des activités les plus enrichissantes dans la vie d’un entrepreneur.