Cette interview de Frédéric Foncel, Directeur Général du groupe Flora Nova, a été réalisée par Franchise Magazine dans le cadre de Franchise Expo Paris.
De belles performances malgré le contexte de crise
Le groupe Flora Nova développe Le Jardin des Fleurs et Oya fleurs, 2 enseignes radicalement différentes. L’enseigne Oya fleurs est plus destinée au centre-ville, à la vie de quartier alors que Le Jardin des Fleurs est une enseigne pensée pour être implantée sur des axes sortants et rentrants des villes avec une forte visibilité, une accessibilité et un stationnement.
« En 2022, le groupe Flora Nova se porte plutôt bien, mieux que ce qu’on aurait pu le penser. Nous sortons comme tout le monde de deux années de crise sanitaire extrêmement compliquées et contre toute attente, nous venons de passer ces 2 dernières années avec une activité en très forte progression comme les réseaux Jardin des fleurs et Oya fleurs n’ont jamais connu ces 20 dernières années », déclare Frédéric Foncel au sujet de l’actualité du groupe en 2022.
En ce qui concerne la digitalisation de l’activité, le groupe a été précurseur dans ce domaine grâce à la création de son site internet en 2014.
« Aujourd’hui en 2022, nous sommes en train de remettre à zéro ce site internet, repartir sur une feuille blanche puisque ce qui était valable en 2014 n’est plus valable en 2022 et le site était devenu obsolète. Nous investissons un fort budget pour le développement de notre site internet ».
Qui dit Flora Nova, dit aussi satisfaction client qui est une valeur indispensable. Le groupe dédie d’ailleurs une personne au siège qui s’occupe du service client : elle réalise un travail approfondi sur tous les avis qui peuvent être laissés sur internet, positifs ou négatifs. Des enquêtes clients en magasin sont aussi régulièrement réalisées.
Par ailleurs, lorsqu’on lui demande, à partir de quand il considère qu’un franchisé Le Jardin des Fleurs a réussi, Frédéric Foncel répond :
« La réussite va s’inscrire dans les années qui vont poursuivre son ouverture et son développement individuel. A partir du moment où le franchisé nous a fait confiance et a scellé le pacte de franchise avec nous pour les 7 premières années et pour son premier point de vente, je pense que la première étape a été franchie. Ensuite, en fonction du profil de chacun, les franchisés auront l’occasion de s’épanouir dans leurs vies respectives, soit par d’autres enseignes soit par la multiplication des points de vente. Je crois que le premier acte c’est l’acte de confiance pour le premier point de vente ».
Retrouvez l’interview vidéo de Frédéric Foncel sur Franchise Magazine.