Ginkgo, société à capital variable, est détenue principalement par les franchisés le Jardin des Fleurs et Oya Fleurs, qui ont collectivement investi pour créer un nouveau levier de développement : Financer de nouvelles acquisitions en reprenant des magasins et en développant les 2 enseignes.
Un dispositif inédit dans le domaine de la franchise !
Positionné sur un marché prometteur et affichant un nombre de points de vente en augmentation continue, le groupe Flora Nova a souhaité mieux accompagner les porteurs de projets souhaitant entreprendre à ses côtés. C’est pour cette raison qu’il a lancé, fin 2021, Ginkgo, totalisant aujourd’hui 4.5 millions d’euros de CA par an.
Cette initiative a notamment permis le rachat des 3 magasins de Stéphane Balosso à Metz (ancien franchisé Jardin des Fleurs), et la confirmation de 2 reprises à Nîmes, suite au départ à la retraite de Jannick Leconte. Les franchisés actionnaires se félicitent de cette nouvelle dynamique.
Fréderic Foncel, directeur général du groupe, est aussi très heureux de ce projet qui reflète les relations saines entre franchisés et franchiseur au sein du groupe. Son groupe mise notamment sur ce dispositif pour accroître le réseau de 10 à 20 % par an. Pour lui, au-delà de la dimension capitaliste de Ginkgo, le dispositif représente surtout une formidable aventure humaine.
Joseph Gatel, président Ginkgo, a confié pour sa part :
« Présent dans le réseau en tant que Franchisé depuis de nombreuses années, ce projet m’enthousiasme, car il contribue au développement du réseau Le Jardin des Fleurs et Oya fleurs, mais aussi parce qu’il permet aux franchisés d’en récolter également les fruits.
Enfin ce projet fédérateur stimule une collaboration positive entre Franchiseur er Franchisés et permet d’être mieux armés collectivement pour faire face aux défis qui s’annoncent ».