La Fondation des Femmes et Monoprix s’engagent contre la précarité des femmes ! Cette année encore, Monoprix poursuit son engagement en faveur des femmes qui subissent l’accumulation des inégalités économiques et des injustices. Durant tout le mois de juin, l’enseigne se mobilise avec une double opération nationale pour apporter son soutien aux femmes les plus vulnérables.
Monoprix poursuit son partenariat initié l’année dernière
Fondée en 2016, la Fondation des Femmes, abritée par la Fondation de France, est la structure de référence en France pour la liberté et les Droits des Femmes et contre les violences dont elles sont victimes. Grâce aux dons qu’elle reçoit, elle apporte un soutien financier, juridique et matériel aux initiatives associatives à fort impact sur tout le territoire.
Bien souvent en France, la pauvreté a un visage féminin. Les femmes sont en général plus touchées que les hommes par la précarité en emploi. Elles sont aussi, dans 80% des cas, à la tête des familles monoparentales, dont un tiers vit aujourd’hui en dessous du seuil de pauvreté.
C’est pour continuer à améliorer les conditions de vie de ces femmes partout en France et leur donner du pouvoir d’agir que Monoprix et la Fondation des Femmes organisent du 9 au 30 juin une campagne d’arrondi solidaire en caisse dans l’ensemble des magasins Monoprix. L’intégralité des fonds collectés seront reversés à des associations agissant auprès des femmes en situation de précarité dans le cadre des Grands Prix 2022 de la Fondation des Femmes, dédiés à leur émancipation économique.
Cette opération solidaire s’inscrit dans l’ADN de Monoprix, dans le cadre de son engagement pour les femmes et contre la grande précarité.
« Soutenir la Fondation des Femmes s’inscrit en parfaite adéquation avec les engagements de Monoprix pour les femmes et contre la grande précarité. Nous sommes fiers de poursuivre ce partenariat initié l’année dernière en contribuant aux actions de la Fondation des Femmes par l’arrondi en caisse et la collecte de produits d’hygiène. » Karine Viel, Directrice RSE de Monoprix et Déléguée générale de la Fondation.
La Fondation des Femmes est fière et heureuse de compter Monoprix parmi ses partenaires dans ce combat.
« Beaucoup de femmes sont en première ligne dans notre société : elles soignent, aident, accompagnent et pourtant elles subissent de plein fouet les effets des crises sanitaires et économiques. Il est urgent de les aider. Je remercie Monoprix de se joindre à nous dans ce combat. » Anne-Cécile MAILFERT, Présidente de la Fondation des Femmes.
Monoprix, un acteur engagé et responsable
Entreprise à 80% féminine, Monoprix est engagé de longue date en faveur de l’égalité des chances et notamment l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Preuve en est la note de 99/100 obtenue en 2020 pour l’Index Égalité Femmes-Hommes. Ce résultat illustre la qualité de la politique humaine du groupe et l’engagement de ses équipes en faveur de l’égalité professionnelle.
Le label Égalité professionnelle valorise les entreprises qui s’engagent au quotidien dans le respect de l’égalité des droits entre les collaborateurs hommes et femmes. Il permet de mettre en évidence les bonnes pratiques et les comportements exemplaires des entreprises sur cette thématique.