Le réseau Tryba est allé à la rencontre de Matthieu Moreau, son franchisé de Beaucouzé qui a fait ses premiers pas aux côtés de l’enseigne il y a maintenant 17 ans. Zoom sur le profil de l’entrepreneur qui relate ici son histoire avec la marque.
De salarié à chef d’entreprise
Originaire des Deux-Sèvres, Matthieu Moreau passe un BTS « force de vente » et choisit de se lancer dans le monde du travail pour apprendre sur le terrain. Il débute sa carrière professionnelle dans sa ville en tant que commercial. Deux ans plus tard, Matthieu Moreau décide de suivre sa conjointe, partie poursuivre ses études à Angers. En recherche active, il postule chez TRYBA et décroche un poste de « technico-commercial ».
Depuis 2005, son aventure TRYBA continue et il n’a jamais quitté le réseau. Être commercial pendant 15 ans dans une petite entreprise lui a permis de participer à la vie du service, prendre des initiatives, et surtout gagner en compétences et en expérience.
Désireux d’évoluer dans ses fonctions, le jeune homme saisit ensuite l’opportunité qui se présente à lui : celle de reprendre la concession que son gérant s’apprête à revendre. Il en fera l’acquisition en juillet 2020.
« Le rôle de patron demande beaucoup de résilience, il faut se confronter à soi-même, je suis en apprentissage quotidien. ».
Aujourd’hui, à 38 ans, il emploie 7 salariés (2 poseurs, 1 métreur, 2 commerciaux, 1 assistante commerciale, 1 comptable à temps partiel). Matthieu Moreau découvre cette nouvelle vie d’entrepreneur et n’hésite pas à s’entourer de professionnels qui ont des fonctions similaires pour bénéficier de leurs conseils et partager leurs quotidiens.
Depuis la reprise de la concession fin juillet 2020, le bilan est positif malgré une forte appréhension fin 2019, liée à la crise sanitaire.
« L’entreprenariat est fait d’incertitudes, il y a toujours une raison de ne pas y aller. Après avoir pris un temps de recul sur la situation inédite, j’ai repris les rênes de l’entreprise en pleine année Covid. Ma décision était prise, j’aurais regretté de ne pas avoir tenté l’aventure. Dans la rénovation et l’amélioration de l’habitat, le marché reste favorable. », note Matthieu Moreau.
A ce jour, il est à la tête de cette agence de taille moyenne à Angers ainsi que d’un point de vente à l’est de la ville.