Emova Group est le leader de la distribution de fleurs en France qui développe notamment le réseau Monceau Fleurs. Son École Florale, qui forme au CAP de fleuriste, vient de recevoir la certification Qualiopi. Par ailleurs, le groupe a dévoilé une nouvelle infographie sur l’accélération de la consommation de fleurs pendant le mois de mai.
L’École Florale d’Emova Group reçoit la certification Qualiopi
Engagé pour la transmission de l’art floral et convaincu par la formation professionnelle, Emova Group avait lancé l’École Florale qui forme au CAP de fleuriste en 2020.
« Nous proposons une formation ouverte à tous avec de réelles opportunités professionnelles. L’Ecole Florale prépare par voie d’alternance au diplôme du CAP. Dès le début du cursus, elle s’engage aux côtés des apprentis pour définir leur projet professionnel et leur développement personnel avec un suivi personnalisé », explique Céline Rivals, Directrice des Ressources Humaines et de la RSE.
L’École Florale offre à ses apprenants un accès exclusif à ses 289 points de vente sur l’Ile-de-France et en Province. 80 % des apprenants trouvent un poste en moins de 3 mois suite à l’obtention de leur diplôme. En 2021, 95 % des apprenants ont obtenu leur CAP Fleuriste du 1er coup.
L’école vient de recevoir la certification Qualiopi qui atteste que ses processus de formation sont conformes aux exigences du référentiel national. Cette certification garantit la qualité des actions mises en œuvre par l’école.
Accélération des ventes de fleurs en mai
Le mois de mai est très important pour Emova Group car de nombreuses fêtes sont célébrées durant cette période de l’année :
- 1 brin de muguet par seconde a été vendu le 1er mai 2022 chez Monceau Fleurs
- La fête des mères représente à elle seule près de 25 % du CA du mois de mai
- Les fleurs représentent 30 % des intentions de cadeaux
- En 2020, 1.7 millions de foyers ont acheté des fleurs pour la fête des mères
- Généreuse et parfumée la pivoine est LA star de la fête des mères (plus de 40 % des achats)
- L’activité e-commerce explose avec + de 50 % des ventes du mois réalisées à l’occasion de la fête des mères
- 1 client sur 7 achète son bouquet en ligne et Uber Eats livre près d’un bouquet par minute