5 % des français se sont lancés dans la couture durant le confinement. Cet engouement a engendré, chez Mondial Tissus, une croissance des ventes des machines à coudre. Et pour proposer un service complet, une quarantaine de ses points de vente disposent désormais d’un SAV de machine à coudre toutes marques.
Un fort engouement pour le DIY
Selon l’étude L’ObSoCo, pour Mondial Tissus, il y a un véritable boom du DIY et de plus en plus les jeunes sont séduits.
L’étude a aussi révélé les chiffres suivants :
- 45 % ont eu le temps de réaliser des vêtements ou même la décoration de leur intérieur
- 58 % ont en profité pour personnaliser leurs vêtements et 50 % pour se lancer dans la création d’accessoires de mode
- 59 % des pratiquants ont eu un sentiment d’accomplissement
- Après cette crise, 30 % des pratiquants souhaitent continuer et s’accorder plus de temps pour s’adonner à la couture
Chez Mondial Tissus, cette période de confinement a permis, depuis mars 2020, de multiplier par 2 les ventes de machines à coudre et de conquérir plus de 500 000 nouveaux clients.
Cette étude montre à quel point les français sont désireux de se recentrer sur des valeurs refuges qui permettent l’accomplissement de soi. La couture a donc de beaux jours devant elle.
D’autre part, ces chiffres encouragent le réseau Mondial Tissus à accompagner toujours mieux ses clients dans leurs projets et à les conseiller toujours plus pour leur permettre de vivre leur passion.
Lancement d’un SAV pour les machines à coudre
Suite à ce fort engouement pour la couture et le boom des machines à coudre, Michel Barbosa, franchisé Mondial Tissus de Biganos, a donc eu l’ingénieuse idée de lancer, en 2021, un service après vente pour les machines à coudre toutes marques.
Le service l’atelier Repar@coudre est proposé dans une quarantaine de points de vente du Sud-Ouest, de Bretagne et du Nord et de la région parisienne.
Ce service propose d’entretenir et réparer les machines à coudre en fin de vie et ainsi accompagner tous les créatifs à limiter la surconsommation tout en luttant contre l’obsolescence des machines. Grâce à cette initiative, 2 652 machines ont été rénovées en 2021.