La franchise Mademoiselle Vrac améliore ses services dédiés à ses chefs d’entreprise. Le réseau d’épiceries « zéro déchet », créé en 2019 par les deux sœurs Claire Toutain et Noèmie Hernot, adopte maintenant le digital afin d’améliorer l’approvisionnement de ses boutiques. Pour ce faire, l’enseigne s’est associée à la marketplace WeBulk, première marketplace du vrac entre professionnels en France.
Le digital pour simplifier les prises de commandes
Le principe est de digitaliser le processus de prise de commande par les boutiques et partager les infrastructures logistiques. Ainsi, en se connectant à un site en ligne dédié, les franchisés Mademoiselle Vrac peuvent accéder aux produits référencés et retrouver les prix négociés par la direction du réseau. Cette démarche a pour objectif de simplifier la tâche des chefs d’entreprise franchisés puisqu’ils effectueront leurs commandes auprès de tous leurs fournisseurs en une seule fois.
La démarche logistique jusqu’à la livraison est assurée par WeBulk. Le payement des fournisseurs par les magasins est également effectué en une seule fois. Toutes les pièces comptables figurent dans le compte client.
Une opportunité pour dynamiser la croissance du réseau
La marketplace WeBulk met en relation les points de vente 100% vrac avec les producteurs et les enseignes de la bio française. Il s’agit en effet du commerce « 3×0 » : 0 emballage jetable, 0 km inutile, 0 gaspillage alimentaire. Partageant les mêmes valeurs et misant sur des concepts complémentaires, les enseignes Mademoiselle Vrac et WeBulk ont établi un partenariat stratégique.
Celui-ci concerne les 17 boutiques existantes du réseau Mademoiselle Vrac ainsi que ses 5 prochaines nouvelles unités dont l’ouverture est prévue au premier trimestre 2022. Claire Toutain a déclaré que cette collaboration avec WeBulk représente un nouveau tournant pour la franchise en plein développement.