La franchise Comptoir de Campagne est une start-up qui opère dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. En 2017, cette enseigne a été désignée lauréate des Trophées de l’innovation Bref Eco. Son concept est basé sur la redynamisation des commerces des petits villages. Il répond effectivement au problème des petites agglomérations se transformant en cités dortoirs. La marque propose alors un commerce multiservices qui permet d’adjoindre plusieurs modèles économiques dans une offre unique.
Comptoir de Campagne lève 3,4 millions d’euros
La start-up lyonnaise Comptoir de Campagne compte à ce jour 11 établissements en France. Elle a réalisé un chiffre d’affaires d’1,2 million d’euros en 2019. L’enseigne a récemment pu lever 3,4 millions d’euros auprès de plusieurs acteurs institutionnels : la Banque des Territoires, MAIF Investissement Social et Solidaire, Bpifrance, Groupama, Crédit Agricole Alpes Développement, le Family Office Evolem, le business Angel Philippe Menier, et des particuliers à travers une nouvelle campagne sur Lita.co. La start-up compte effectivement capitaliser sur ces fonds pour développer son réseau.
Son ambition est d’atteindre 50 commerces en propre ou en franchise d’ici 2024. Virginie Hils, fondatrice et présidente de l’enseigne, affirme que ce nouvel écosystème de partenaires stratégiques va permettre de renforcer ce modèle économique innovant et d’élargir le réseau. Ainsi, l’expertise du Comptoir de Campagne pourra donner lieu à de nouvelles perspectives aux entrepreneurs des villages de France.
Une configuration en grappe
Les points de vente Comptoir de Campagne sont organisés en grappe. Ils se partagent un acheteur-approvisionneur. Ce dernier mutualise les achats auprès des producteurs locaux. Les ventes se font généralement dans les anciennes supérettes, les stations-service ou encore des cafés qui ont fait faillite. Pour attirer les clients, ils offrent plusieurs autres services. Ces établissements font aussi dépôts de pain, de tabac et de presse ainsi que des relais de La Poste.
Il est également possible d’y retirer de l’argent et des colis. Parallèlement, chaque grappe offre l’opportunité à ses prestataires locaux (cordonnier, coiffeur, kinésithérapeute, etc.) d’y être présents une fois par semaine en se déplaçant d’un village à l’autre. Le principe repose effectivement sur l’élargissement du marché pour les commerces locaux des petites agglomérations.