Le cabinet d’affaires indépendant pluridisciplinaire Simon Associés étoffe son collège d’associés avec la nomination d’un nouvel associé. En effet, David Marais, Ancien Secrétaire de la Conférence des avocats du Barreau de Paris, vient de rejoindre le réseau en tant qu’Associé en droit pénal des affaires et du travail. Etant l’un des rares avocats experts en intelligence économique, David s’appuiera sur son expertise pour créer un nouveau département Droit Pénal de l’Entreprise & Intelligence Économique.
Droit Pénal de l’Entreprise et Intelligence Economique
Le nouveau département Droit Pénal de l’Entreprise & Intelligence Économique intègre le Droit pénal des Affaires, le Droit Pénal du Travail et l’Intelligence Economique (renseignement économique, audit des risques et communication de crise dans un contexte pénal). David Marais aura pour mission d’assurer à ses clients, qu’ils soient victimes ou mis en cause, un accompagnement à 360 degrés de l’audit à l’audience.
En effet, l’Ancien Secrétaire de la Conférence du Barreau de Paris et expert en Protection des Entreprises et Intelligence Economique, va conseiller, assister et défendre l’entreprise et ses actionnaires dans la gestion complète du risque pénal, depuis la mise en place des procédures de prévention à l’assistance lors des enquêtes et la défense au procès pénal. Il va accompagner ses clients via :
L’intelligence économique :
- Audit du risque pénal ;
- diagnostic et cartographie des risques ;
- enquêtes internes ;
- mise en place de solutions de protection.
Le conseil :
- Analyse des situations au regard du droit applicable ;
- Préparation aux auditions et enquêtes ;
- Gestion de crise.
Le contentieux :
- Plainte (victime) ou action en défense (mis en cause) ;
- Enquête police/gendarmerie ;
- Enquête d’autorité indépendante ;
- Instruction ;
- Audience.
Avec la création d’un département en Droit pénal de l’Entreprise, Simon Associés répond au constat que le droit pénal est de plus en plus présent dans la vie des entreprises, que ce soit dans la gestion des relations internes avec les salariés ou avec les partenaires privés ou étatiques « du fait notamment d’une inflation des dispositions répressives en droit des sociétés, droit de la concurrence, droit de la consommation, droit boursier, ou droit du travail » précise David Marais.
Accompagnement dans la gestion complète du risque pénal
Titulaire d’un double DEA de l’université de Paris 1 en droit des affaires et en droit pénal, membre du GAPEIE (Groupe des Acteurs de la Protection des Entreprises et Intelligence Economique) David Marais enseigne la gestion du risque pénal dans l’entreprise à l’INHESJ. Avec la création du nouveau département, David va compléter les services du département Compliance de Simon Associés en matière de conformité, lutte anti-blanchiment, sécurité financière ou contre le financement du terrorisme.
Fondé en 1992, Simon Associés regroupe aujourd’hui 200 avocats en France et près de 20 000 avocats dans le monde. Avec la création d’un département en Droit pénal de l’Entreprise, le cabinet répond au constat d’une présence de plus en plus affirmée du droit pénal dans la vie et l’écosystème des entreprises.
« Nous recherchions depuis longtemps un associé compétent en droit pénal des affaires et du travail mais aussi à même de comprendre l’évolution de l’environnement économique et les attentes des entreprises dans une optique d’intelligence économique renforcée. Dans la période actuelle si particulière, David Marais nous a aussi convaincus par sa vision entrepreneuriale du métier et de ses enjeux. Nous avons déjà plusieurs dossiers en commun. Nous sommes ravis de son arrivée qui en appelle d’autres dans différents domaines de compétence. » indiquent Jean-Charles Simon et François-Luc Simon, associés fondateurs de Simon Associés.