Après le pain et le vin, le réseau Intermarché poursuit sa quête du « mieux manger » en lançant une nouvelle tomate cerise française certifiée Haute Valeur Environnementale sous sa marque propre « Mon Marché Plaisir ».
Une enseigne engagée
Aux côtés de cinq coopératives françaises (Océane, Solareen, Saveol, Kultive et Rougeline), Intermarché réaffirme ses valeurs en s’engageant une nouvelle fois dans la démarche HVE en lançant une nouvelle tomate cerise française sous sa marque propre « Mon Marché Plaisir ». Un combat que mène la marque depuis de nombreuses années et qui vise à « produire mieux » pour « mieux manger ». ; une production responsable qui préserve la planète tout en soutenant le monde agricole français.
En effet, avec une consommation moyenne annuelle par habitant de 15kg en frais et 18.4kg transformée, la tomate est le légume le plus consommé du pays. Ainsi, en commercialisant ses nouvelles tomates cerises HVE dans ses points de vente, Intermarché souhaite valoriser le savoir-faire agricole français et participer de manière concrète à la transition vers des pratiques plus agroécologiques. L’enseigne propose alors à ses producteurs partenaires une contractualisation annuelle accompagnée d’un engagement volumétrique conséquent (1800 à 2000 tonnes de tomates cerises françaises HVE en 2020) pour permettre aux maraîchers de se projeter dans l’avenir et de pérenniser cette activité.
La Certification Haute Valeur Environnementale
La certification HVE atteste d’une excellence environnementale traduite par l’atteinte de seuils de performance (obligations de résultats) dans 4 domaines :
- La Biodiversité : présence d’infrastructures agroécologiques sur l’exploitation : haies, bandes enherbées, bosquets, diversification des espèces végétales cultivées et des espèces animales élevées etc…
- La Stratégie phytosanitaire : préservation d’un maximum de zones non traitées, utilisation de méthodes alternatives à la lutte chimique.
- La Gestion de la fertilisation : préservation de la qualité des soles en gérant au mieux les apports en azote
- La Gestion de l’irrigation : limitation de la consommation en eau et des pratiques d’irrigation.