Biocoop, premier réseau de magasins bio en France à proposer des produits bio, locaux et de saison, issus du commerce équitable, a annoncé le 9 juin la nomination de Claire Bourdon au poste de directrice marketing. En effet, après une carrière de vingt ans en marketing auprès de différents acteurs généralistes et spécialisés, français et internationaux, cette ex-directrice d’enseigne chez Intermarché vient de rejoindre le groupe de distribution bio, Biocoop.
Un parcours professionnel riche en expériences
Claire Bourdon a débuté sa carrière en 1998 dans la distribution alimentaire. Elle enchaîne les expériences professionnelles au sein du groupe Carrefour. Elle a occupé le poste de chef de produits, puis elle a travaillé au développement des ventes avant de devenir chef de marque sur les produits de l’enseigne issus de l’agriculture biologique, écologiques et équitables.
En 2010, à la direction des projets stratégiques de Carrefour, elle contribue au développement d’une enseigne spécialisée bio. En 2014, Claire devient directrice marketing international du groupe Lagardère Travel Retail, leader mondial du Travel Retail à la pointe de l’innovation. Puis, elle rejoint le groupement d’indépendants Intermarché quatre ans plus tard, en tant que directrice d’enseigne. En février 2020, elle rejoint Biocoop en tant que directrice marketing. Elle a pour mission de développer la marque Biocoop au service du projet qu’elle porte.
« Le projet de Biocoop apporte des solutions concrètes aux dérives sociétales actuelles. Cette démarche cohérente est guidée par l’importance et l’urgence d’agir face aux défis écologiques et humains de notre temps. Le rôle du marketing chez Biocoop est de faire naître ce projet, de le faire rayonner en incitant davantage de citoyens à faire le choix d’une véritable consommation responsable pour construire ensemble un avenir durable », confie-t-elle.
Un réseau militant, responsable et citoyen
Biocoop a pour objectif de développer l’agriculture biologique dans un esprit d’équité & de coopération. Le réseau tient à s’imposer en s’appuyant sur des valeurs et des actions concrètes telles que la vente en vrac, l’ouverture de magasins en zones rurales dans un souci de maintien du lien social ou encore son modèle de coopérative qui implique à la fois les agriculteurs, les producteurs, les consommateurs et les responsables de magasins.
Toujours dans une démarche responsable, le réseau privilégie les produits locaux, achetés en direct par ses magasins. En moyenne, c’est 46 producteurs locaux par magasin. Par ailleurs, pour réduire les emballages et le gaspillage alimentaire, Biocoop propose plus de 300 produits au rayon sec (céréales, fruits et légumes secs, biscuits, pâtes, riz…) mais aussi huiles et produits ménagers en vrac… à des prix attractifs !