Fondée en 1843, la franchise Blanc des Vosges perpétue un savoir-faire ancestral en matière de fabrication de linge de lit 100 % français. En effet, 5 générations se sont relayées pour diriger cette entreprise familiale dont les ateliers se trouvent dans les Vosges. Blanc des Vosges c’est aussi les petites mains de 90 couturières expérimentées qui se penchent sur leurs machines pour donner vie au linge de maison.
Le réseau français est un acteur incontournable sur son marché avec ses collections haut de gamme au design unique destinées à habiller toute la maison. Les produits de Blanc des Vosges sont aujourd’hui distribués dans 36 pays à travers un réseau de 1 500 boutiques multi-marques et grands magasins. Par ailleurs, l’entreprise familiale française qui développe son activité en partenariat, gère à ce jour 15 magasins.
Blanc des Vosges s’adapte à la crise sanitaire
Avec la crise sanitaire qui a frappé la France, il y a eu une forte demande en matière de masques de protection, ce qui a provoqué une rupture de stocks dans le pays. Au vu de la pénurie, l’enseigne Blanc des Vosges a pris l’initiative de fabriquer des masques en tissu réutilisables destinés aux pharmacies et aux entreprises industrielles.
Aujourd’hui, l’enseigne fabrique 15 000 pièces par semaine. Jean-François Birac, PDG de Blanc des Vosges, est plutôt confiant quant à la reprise de son activité après le confinement. Son entreprise a d’ailleurs enregistré une hausse de 30% pour ses ventes en ligne.
Le marché asiatique, une véritable aubaine pour la marque tricolore
La franchise Blanc des Vosges a repris sa production afin de reconstituer ses stocks et pouvoir exporter de nouveau ses produits sur le marché asiatique. Ce dernier commence à retrouver peu à peu son dynamisme. En effet, certains marchés asiatiques présentent de belles perspectives de développement pour la marque nationale. En Corée du Sud par exemple, la pandémie du Covid-19 a été parfaitement maîtrisée.
L’enseigne y a récemment vendu 4 000 parures de lit en seulement 50 min grâce au téléachat ! Par ailleurs, pour la Chine, les deux points de vente de l’enseigne se trouvant à Hong Kong, ont enregistré un retour au rythme habituel.