La coopérative Biocoop a toujours soutenu la production française bio de fruits et légumes et continue de le faire, même durant cette période de crise sanitaire due au Covid-19. Le réseau travaille quotidiennement pour trouver des solutions aux aléas que les producteurs peuvent rencontrer et s’engage, entre autres, à maintenir les volumes pour lesquels il s’est engagé avant l’épidémie.
Les mesures et engagements du réseau Biocoop
David Siffert, Directeur du secteur fruits et légumes chez Biocoop, donne des explications au sujet des engagements pris par Biocoop pour venir en aide aux producteurs de fruits et légumes:
« Chez Biocoop, nous nous engageons au maintien des volumes engagés et des prix. Toutes les semaines, nous échangeons avec nos groupements de producteurs pour trouver des solutions concrètes aux aléas qu’ils rencontrent. Acter la surveillance des prix pour contrer toute tentative de spéculation est un des points clés. Et, pour les producteurs qui en font la demande, nous pouvons procéder à une anticipation des règlements ».
Grâce à cette initiative de Biocoop, les ventes ont continué à afficher une croissance moyenne supérieure à 20 % depuis ces 3 dernières semaines.
David Siffert explique que le réseau est surtout impacté par les allers-retours de décalage entre la demande et l’offre qui nous impactent. Ils doivent d’ailleurs réajuster très fréquemment les commandes et cela perturbe les expéditions des producteurs.
« À titre d’exemple, nous avons connu dans la même semaine une croissance de +6% et de +69%. Ces à-coups, associés à de nouveaux modes d’organisation en télétravail sont les principales difficultés auxquelles nous devons faire face pour l’instant ».
Par ailleurs, si le local et la saisonnalité font partie intégrante des valeurs de Biocoop, l’enseigne compte bien évidemment continuer à respecter ses engagements quelques soient les circonstances, comme l’explique le Directeur du secteur fruits et légumes:
« Nous restons fidèles à nos engagements, que le volume de production soit présent ou pas. La priorité est au 100% origine France. Pour exemple, Biocoop n’a jamais importé de fraises hors France, et ne le fera pas, même en cas de pénurie. Le décalage entre le discours et la réalité peut être flagrant lorsque l’on visite certains rayons concurrents qui font très fortement appel à de l’import tout au long de l’année ! ».