Biocoop a toujours soutenu les filières priorisant l’origine France et privilégié la consommation de produits locaux, pour une agriculture biologique française de qualité. La coopérative ne déroge pas à la règle et prend la décision de respecter ses engagements volume, pris avant la crise, afin de maintenir l’équilibre de ses producteurs.
La coopérative mobilisée plus que jamais auprès des producteurs !
Biocoop est une coopérative qui, avec sa section agricole, réunit 20 groupements (qui représentent 3 200 fermes), dont 6 dans le secteur des fruits et légumes. Tous respectent un cahier des charges exigeant et sont parties prenantes de la coopérative, de son fonctionnement et de sa stratégie.
Biocoop a d’ailleurs toujours eu pour maîtres mots solidarité et consommation responsable et citoyenne. Des valeurs que le réseau continue, plus que jamais, de partager.
Dans les rayons de ses magasins, plus de 80 % de l’offre fruits et légumes est d’origine française et ce toute l’année… et ce ratio atteint les 91 % si on écarte les bananes. Les producteurs français ont toujours été au cœur du projet Biocoop, de ses préoccupations, de ses relations, et ce depuis plus de 30 ans.
Actuellement, en raison de la fermeture des restaurants et des cantines, puis plus récemment des marchés primeurs, en raison du COVID-19, les producteurs français de fruits et légumes connaissent de grosses difficultés pour écouler leur production. La coopérative a décidé de leur apporter son soutien en respectant ses engagements volume, pris avant la crise, afin de maintenir l’équilibre de ses producteurs.
Concernant les mesures prises par la coopérative pour venir en aide aux producteurs de fruits et légumes, David Siffert, Directeur du secteur fruits et légumes chez Biocoop, a déclaré:
« Chez Biocoop, nous nous engageons au maintien des volumes engagés et des prix. Toutes les semaines, nous échangeons avec nos groupements de producteurs pour trouver des solutions concrètes aux aléas qu’ils rencontrent. Acter la surveillance des prix pour contrer toute tentative de spéculation est un des points clés. Et, pour les producteurs qui en font la demande, nous pouvons procéder à une anticipation des règlements ».