Flora Nova regroupe les franchises « Le jardin des Fleurs » et « Oya Fleurs ». Ces dernières se positionnent sur deux créneaux différents et présentent des offres complémentaires. Le Jardin des Fleurs est un réseau de fleuristes en libre-service. Quant à l’enseigne Oya Fleurs, elle propose des collections florales tendances avec des compositions créatives et originales.
Récemment, Flora Nova avait annoncé le départ de son directeur général, Éric Grelier. Ce dernier a quitté ses fonctions le 29 février 2020. Éric Grelier, qui est aussi le co-fondateur de la franchise Oya Fleurs, a souhaité se retirer de sa mission d’exploitation actuelle au sein du groupe pour partir vers de nouveaux horizons.
Flora Nova, un groupe, deux enseignes
Fort de ses deux enseignes, Flora Nova accompagne ses clients pour toutes les occasions, avec un large choix de fleurs. Le groupe arrive à écouler sur le marché plus de 14 millions de fleurs à quelque 2 millions de clients. Le Jardin des Fleurs privilégie la vente des fleurs à leur état naturel sans ajout de rubans et de matières supplémentaires. Quant à Oya Fleurs, elle mise plutôt sur des compositions florales travaillées, avec des associations originales. Les deux concepts du groupe séduisent les candidats à la franchise. En 2019, Flora Nova comptait 120 magasins et 550 salariés en France.
Flora Nova accompagne ses franchisés
Le réseau Flora Nova poursuit son développement avec l’ouverture chaque année de nouveaux magasins franchisés. Le groupe prend à cœur l’encadrement de ses adhérents à qui il propose un stage découverte de 4 jours dans un magasin pilote pour découvrir le métier de fleuriste.
Ce stage sera suivi d’une formation initiale de 10 semaines qui porte aussi bien sur le volet théorique que pratique. Les franchisés sont également épaulés lors de la phase de recherche d’emplacement et pour l’aménagement de leurs magasins. Ils bénéficient aussi du soutien de l’équipe de Flora Nova lors de l’ouverture, au niveau des commandes et du merchandising…