Le marché de l’optique a connu un regain des ventes d’optique-lunetterie depuis 2018 et affiche des voyants au vert depuis. Cependant, en raison de l’entrée en vigueur du RAC 0 – 100 % santé, en ce début d’année, d’importants changements sont attendus par les acteurs du marché qui ont d’ores et déjà adopté de nouvelles stratégies pour se différencier de la concurrence.
Le marché de l’optique en France
Selon les statistiques de l’institut GFK, le secteur de l’optique a le vent en poupe, avec un chiffre d’affaires global de 3.4 milliards d’euros, début 2019, soit une hausse de 1.7 % en comparaison avec le 1er semestre 2018.
Le chiffre d’affaires global est réparti de la manière suivante:
- Les verres représentent 2/3 des ventes, soit 2 milliards d’euros et une hausse de 2.3 %, au 1er semestre 2019
- Les montures constituent 34 % des ventes: les optiques en hausse de + 1.7 %, contrairement aux solaires en recul de – 2.6 %
- Les lentilles et les solutions d’entretien apportent respectivement 170 Millions d’euros (en hausse de 1 %) et 24 Millions d’euros (en hausse de 1.5 %), soit 6 %
Secteur particulièrement porteur, l’optique a un bel avenir devant lui, entre autres parce que, d’ici 2050, il devrait y avoir 2 fois plus de myopes au niveau mondial.
Cependant, de grands bouleversements seraient attendus sur le marché et ce dès cette année, notamment en raison de l’entrée en vigueur de la réforme 100 % Santé, le 1er janvier dernier, réforme qui propose à tous les français, bénéficiant d’une complémentaire santé responsable ou de la CMU-c, des soins et un large choix d’équipements en audiologie, optique et dentaire, qui seront pris en charge à 100 %. Le but étant d’améliorer l’accès à des soins de qualité et de renforcer la prévention.
Face à ces bouleversements, les acteurs du marché adoptent différentes stratégies pour sortir du lot: diversification de l’offre en proposant en sus des aides auditives, digitalisation des services, montée en gamme, de l’optique sur-mesure…
Franchise à suivre pour un ouvrir un magasin d’optique
La franchise Acuitis est la seule enseigne d’optique et d’audition qui est née avec les 2 métiers : optique / audition. Lancé en 2010, le réseau se rapproche rapidement du cap des 100 Maisons en France.
Pour l’ouverture de nouvelles unités, l’enseigne est à la recherche d’opticien diplômés et/ou audioprothésistes diplômés, avec expérience.
Le franchisé Acuitis doit également partager les valeurs d’éthique et d’humanisme de l’enseigne, aimer relever les challenges et ambitionner de participer au développement de son entreprise.
Enfin, un apport personnel minimum de 80 000 euros est indispensable pour lancer sa franchise.