A l’image de la qualité de service proposée aux clients de l’enseigne, le franchiseur Balladins veille à offrir des services irréprochables à ses collaborateurs. C’est pour cette raison que l’enseigne vient de lancer son Académie Balladins, une école moderne et digitalisée afin de permettre à tous de monter en compétences.
Un nouvel avantage pour les adhérents du réseau !
L’Académie Balladins propose des sessions de e-learning de 30 minutes à 1 heure à destination de ses collaborateurs membres des établissements en franchise ou en licence de marque.
Afin de favoriser l’échange et le partage d’expérience, les sessions de formations ont lieu en petit comité, pas plus de 8 personnes.
Les collaborateurs peuvent être formés aux compétences suivantes:
- Community management pour prendre efficacement la parole sur les réseaux sociaux
- La gestion de l’e-réputation pour gérer au mieux commentaires et réponses
- La fidélisation pour optimiser le programme Balladins
- La gestion des outils de distribution
- La stratégie tarifaire en assimilant les bases de yield management et de l’optimisation du revenu par chambre et à la gestion des outils statistiques
- L’accueil et à la vente par téléphone
Fabrice Beyer, Directeur marketing et commercial associé, a déclaré au sujet du lancement de cette académie: « La naissance de l’Académie balladins est un vrai marqueur de différenciation. Nous voulions proposer un service inédit à nos hôteliers, notamment aux hôteliers indépendants qui avaient peu de ressources pour se former et former leurs collaborateurs avant leur entrée dans le réseau. Cela traduit notre volonté de monter en gamme, pas seulement pour les clients mais également pour notre réseau ».
Balladins veut faire face à la révolution digitale
Le lancement de l’Académie Balladins est une réponse pour faire face à la révolution digitale, surtout avec l’arrivée, sur le marché de l’hôtellerie économique, de nouveaux acteurs tel Airbnb.
« L’hôtellerie 2 ou 3 étoiles doit réagir en replaçant le service client au cœur de son offre : de la réservation à la fin du voyage, avec des outils facilitant la vie des clients mais également un meilleur accueil » explique Fabrice Beyer.
Le programme de formation mis en place propose en effet des modules pour maîtriser la gestion des outils, l’accueil ainsi que la fidélisation et les réseaux sociaux.
Autre enjeu crucial aujourd’hui pour les hôteliers: réussir à émerger en ligne. L’Académie Balladins permettra de mieux maîtriser les plates-formes et les outils proposés par le groupe pour adapter les prix avec agilité et optimiser sa visibilité sur le web.
Enfin, étant donné qu’actuellement, les hôtels, 2 ou 3 étoiles de moins de 50 chambres, représentent la majorité du parc hôtelier français et qu’ils ne sont souvent pas, ou peu, armés face aux nouvelles donnes des plateforme, ils sont en quête de solutions pour commercialiser et communiquer sur leurs établissements.
Balladins qui leur offrait déjà une solution concrète, à travers la licence de marque, pour être accompagnés par un groupe sans perdre leur identité, leur propose désormais un nouvel avantage de taille grâce à son Académie. Les dirigeants de Balladins y voient également un bon outil pour faire grandir la proximité qu’ils entretiennent avec leurs hôteliers, une proximité clé de voute de la croissance du réseau.