Après avoir géré deux affaires en indépendants, Christine Blanc et son époux ont choisi d’ouvrir une brasserie-restaurant en franchise à Orléans (45). En 2012, ils ont rejoint le réseau Garden Ice Café. Un choix que le couple ne regrette pas aujourd’hui.
« Nous avons eu un coup de cœur immédiat pour l’enseigne », nous confie Christine Blanc
AC Franchise : Qu’est ce qui vous a motivé à devenir créateur d’entreprise ?
Christine Blanc : Avec mon époux, nous avions déjà monté deux affaires en indépendants avant d’ouvrir notre établissement Garden Ice Café à Orléans (45), nous n’en étions donc pas à notre coup d’essai. Aussi, après avoir passé quinze années lui en tant que serveur et moi-même en tant que coiffeuse, nous avons décidé de nous lancer en indépendant en ouvrant un bar-tabac. Nous voulions évoluer dans notre carrière professionnelle et nous mettre à notre compte. Pour y parvenir, nous avons pris de gros risques, que nous ne regrettons pas avec le recul. Six ans après avoir ouvert notre première affaire, nous avons racheté une petite brasserie, car nous voulions investir le secteur de la brasserie-restauration. Notre établissement était situé dans la galerie marchande d’un centre commercial, toujours dans le Loiret. Mais nous n’apprécions pas l’endroit qui nous imposait de n’ouvrir que le midi et l’après-midi. Et puis nous voulions un projet plus grand. Ce projet a pris forme avec Garden Ice Café.
ACF : Pourquoi avoir créé en franchise ?
CB : La franchise s’est présentée à nous comme la réponse idéale à nos attentes. Après avoir vendu notre première brasserie, nous cherchions un établissement plus grand, au concept novateur et à implanter impérativement à Orléans, car nous ne voulions pas déménager. Mais nous ne nous sentions pas prêts à venir à bout d’un tel projet seul et souhaitions être accompagnés. Aujourd’hui, cela fait près de sept ans que nous avons ouvert et nous avons dépassé nos espérances en termes de chiffre d’affaires. Nous n’y serions pas parvenus sans la franchise.
ACF : Qu’est ce qui vous a séduit chez le franchiseur ?
CB : Nous avons rencontré plusieurs réseaux, et avons eu un coup de cœur immédiat pour Garden Ice Café. Pour son concept innovant mais aussi pour le feeling ressenti avec Christophe Legrand, responsable du développement, co-fondateur de l’enseigne et directeur général. Lorsque nous avons visité le site pilote de Brive (19), mon mari et moi avons tout de suite adhéré au concept. Nous étions sûrs de notre choix. Et puis, nous nous sentions rassurés par la personnalité de Christophe Legrand, qui gère lui aussi un établissement Garden Ice Café et connaît son métier.
ACF : Comment avez-vous convaincu le franchiseur ?
CB : Nous avions plusieurs atouts de notre côté. D’abord, l’emplacement : le franchiseur souhaitait vivement s’implanter à Orléans, place stratégique pour son développement car l’enseigne n’était pas présente dans les environs et jouit d’une proximité intéressante avec la région parisienne. Et puis, nous avions déjà fait nos preuves en tant que chefs d’entreprise, avec deux affaires qui ont bien tourné. Enfin, le bon feeling a été réciproque à notre rencontre. Christophe Legrand a senti qu’il avait en face de lui deux personnes qui avaient envie de réussir et qui ne craignent pas de travailler beaucoup et d’être présents tous les jours dans leur établissement pour y parvenir.
ACF : En quoi le savoir-faire de l’enseigne vous aide-t-il au quotidien ?
CB : Nous sommes très entourés par l’enseigne, et ce, depuis le démarrage de notre activité, ce qui fait que nous ne nous sommes jamais demandé où tout cela allait nous emmener. Pendant les premiers jours d’ouverture de notre établissement, trois personnes nous ont guidés. C’était nécessaire, car nous avions une équipe de 30 personnes à manager, ce qui n’est pas une mince affaire ! Le réseau nous a également conseillé sur l’agencement des lieux.
L’équipe de la tête de réseau est très à l’écoute et nous épaule au quotidien en nous prodiguant de nombreux conseils. Elle est également derrière nous et surveille nos performances. Par exemple, des clients mystères nous rendent visite régulièrement. Ce suivi nous aide à garder le cap et a toujours faire de notre mieux.
ACF : Quels sont les bénéfices et contraintes de votre vie de franchisée ?
CB : Nous avons énormément misé sur cette création en franchise et avons beaucoup investi, tant en termes d’argent que de temps. Nous ne prenons pas de vacances et sommes présents tous les jours pour épauler notre équipe et nous . C’est difficile, mais notre satisfaction personnelle est plus grande. Aujourd’hui, nos résultats sont bons, nous gérons un bel établissement de 800 mètres carrés situé face à la Loire et continuons de nous développer – nous avons par exemple augmenté le nombre de places assises en terrasse de 50 à 100 sièges. Aujourd’hui, les résultats sont là : nous ne nous sommes pas battus pour rien !