L’avenir doré de la défiscalisation
Avec les lois Méhaignerie-Quilès (1986), Périssol (1996) Besson (1998) et de Robien (2003) s’est développé un nouveau métier : celui des solutions défiscalisées à base d’immobilier locatif permettant d’une part, à l’épargnant, de se constituer un patrimoine à moindres frais, et d’autre part, aux pouvoirs publics, d’encourager la construction pour pallier l’important déficit structurel de logements en France. Le cadre juridique de la défiscalisation a été élargi par la « loi Borloo » de janvier 2005. Pour mieux répondre au besoin permanent non satisfait d’environ 600 000 logements locatifs, il est prévu d’en créer 1,5 million supplémentaires dans les 15 ans ! Les perspectives sont donc considérables.
Son action au profit de l’investisseur
Interlocuteur unique de l’épargnant, FIVENTIS coordonne la mise en place du support immobilier pour lequel chaque intervenant s’engage contractuellement : le promoteur Finaxiome, pour la livraison des logements et les différentes garanties ; la banque partenaire de FIVENTIS, pour le financement ; le notaire, pour l’authentification et la conformité juridique de l’investissement ; l’administrateur de biens, Pierre Locatif, pour la gestion de l’immobilier locatif ; et la compagnie d’assurance qui garantit le paiement des loyers.
Les perspectives de développement
Les solutions FIVENTIS ne s’appliquent plus qu’aux seuls logements locatifs, son activité fondatrice. En effet, elles viennent de s’ouvrir également aux produits financiers et produits d’assurance vie permettant ainsi de couvrir toutes les préoccupations des clients FIVENTIS en termes de placement financier, complément de retraite et transmission de patrimoine.
Les qualités requises pour être adhérent
Pour devenir adhérent FIVENTIS, dans des conditions d’accès financières très compétitives, il faut posséder avant tout une excellente fibre commerciale, une bonne connaissance du management et la passion de l’animation d’une équipe. La carte verte d’agent immobilier est obligatoire, conformément à la loi Hoguet de 1970 sur « les conditions d’exercice des activités relatives aux opérations portant sur les immeubles et fonds de commerce ». FIVENTIS vous permet également de devenir courtier en assurance-vie grâce à une formation conforme à la réglementation en vigueur et finalisée par la délivrance d’un livret de stage. Au terme de la formation interne que FIVENTIS vous propose, la carte de démarchage financier sera délivrée aux personnes répondant aux exigences du code monétaire et financier.
Les accompagnements apportés aux adhérents
FIVENTIS apporte à ses adhérents un important soutien pour la mise en place et l’exploitation de leurs agences : une organisation, des méthodes et des formations à la défiscalisation immobilière, aux produits financiers et aux produits d’assurances vie. Une identité visuelle, une assistance marketing, ainsi qu’une puissante communication nationale sont fournies aux franchisés pour consolider la notoriété et l’image de professionnalisme de la marque FIVENTIS.
Fiventis a l’ambition de devenir l’enseigne de référence en franchise, spécialisée sur le marché porteur de la gestion de patrimoine.
Vu dans L’EXPRESS Hors série Franchise 2006