Comme chaque premier lundi du mois, lisez les conseils donnés aux entrepreneurs par les franchisés et Master franchisés d’Action Coach
Dans le cadre de mon métier de coach d’affaires, l’ « excuse » que j’entends souvent lorsqu’une personne n’a pas atteint son objectif ou n’a pas accompli sa tâche est « je n’ai pas eu le temps ». Ce que j’entends réellement par là est « j’ai sous- estimé les résultats et je ne leur ai donc pas donné la priorité, c’est pourquoi je ne les ai pas planifiés » Ne serait-ce pas plus pertinent !
N’importe quel manuel de gestion du temps vous recommandera de créer une liste de tâches et de programmer ces tâches par jour ou par semaine. Cela paraît simple… et ça l’est, mais vous devez tout d’abord choisir QUELLES tâches mettre sur la liste, et ensuite COMMENT les planifier.
La première étape consiste à définir clairement ses objectifs. En l’absence de buts précis, établir un calendrier d’avérera difficile, et ce pour deux raisons. La première est que vous n’aurez pas d’indication pour évaluer la priorité de chaque activité ; la seconde est que vous aurez du mal à vous motiver afin d’accomplir des tâches qui ne sont pas gratifiantes immédiatement.
Aussi, avant de créer une liste de tâches journalières (qui cela dit EST nécessaire), passez en revue vos objectifs intermédiaires et à long-terme, et faites-en une liste que vous pourrez consulter à tout moment. Consignez les choses le processus même de mettre sur papier les horaires, les priorités, et les planifications est extrêmement utile.
Comprenez votre propre système de valeurs. A quoi attachez-vous le plus d’importance? Est-ce à la création de richesse, aux activités sociales, à la vie de famille, aux affaires ? Evaluez vos priorités et aménagez votre temps en fonction de vos valeurs et par dessus tout, évitez d’avoir deux choses auxquelles vous attachez une haute importance en concurrence sur la même plage horaire Ou cela risque de mal se finir!
Evaluez et comprenez également vos propres cycles naturels, c’est-à-dire sachez à quel moment exercer telle ou telle activité afin d’en tirer un rendement maximum. Certaines personnes ont plus de facilités à réfléchir le matin, d’autres aiment pratiquer des activités physiques en milieu de journée etc. Déterminez vos faiblesses et vos forces en fonction du temps et programmez vos tâches les plus pénibles pour le moment de la journée où vous serez le plus à même de vous atteler à cette tâche précise.
Apprenez à dire « non » aux gens, y compris votre conjoint, vos amis, enfants et parents. Si cela ne va pas dans le sens de vos objectifs, dites NON. Ceci vous amènera ainsi à adopter une stratégie générale consistant à éliminer les tâches inutiles, c’est-à-dire sans lien avec vos objectifs ou qui ne vous servent pas à maintenir un mode de vie équilibré.
Informez les autres de votre emploi du temps et de vos efforts pour organiser votre planning, et sollicitez la coopération de votre époux(se), des membres de votre famille, et de vos collègues. Un problème partagé est un problème « diminué de moitié ».
Ne partez pas perdant. Soyez réaliste dans ce que vous POUVEZ faire. La règle d’or consiste à ne jamais surestimer ce que nous pouvons faire dans l’immédiat mais sous-estimer ce que nous pouvons faire à long-terme .
Enfin, récompensez vos efforts lorsque votre gestion est efficace : si vous avez atteint vos objectifs, prenez le temps de le fêter !